Passer au contenu

Un portable à petit prix équipé d’un Centrino 2 allégé

Le Nox A15 de Zepto intègre la nouvelle plate-forme d’Intel mais la bride, semble-t-il pour réduire les coûts.

Depuis quelques mois, Zepto livre de manière régulière des portablesqui ont deux caractéristiques principales. La première est un prixplutôt réduit, pour un rapport qualité-prix généralement bon. La secondeest la possibilité de configurer son ordinateur comme on l’entend lorsde la commande. Un peu comme le fait Dell, mais avec un peu moins de choix,il faut le reconnaître.

Quoi qu’il en soit, le Nox A15 confirme cette tendance et propose,pour moins de 950 euros (sans système d’exploitation), une configurationplutôt robuste basée sur un Centrino 2. On trouve ainsi un processeur denouvelle génération et une carte graphique plutôt solides, même sicette dernière est de milieu de gamme. En revanche, on est surpris deconstater que le Wi-Fi, qui est un des éléments clés de la plate-formeCentrino depuis son origine, est en option. Il est assez surréalisted’imaginer qu’un portable soit vendu aujourd’hui sans module Wi-Fi desérie. Il en coûtera entre 32 et 57 euros pour en intégrer un, selon lemodèle choisi.

Par ailleurs, l’appareil n’est livré par défaut qu’avec 1 Go demémoire vive. Même pour Windows XP, c’est un peu léger. Pour autant,ce penchant à jouer sur les options pour réduire les coûts aaussi son intérêt. Il est ainsi possible de commander une batterie à neufcellules pour 32 euros supplémentaires. C’est aussi en option qu’ilest possible de remplacer le combo graveur de CD et de DVD (a priori monocouche) par un lecteur Blu-ray. Le port HDMI prend alors tout sonsens.

Quoi qu’il en soit, pour l’esthétique, le Nox A15 se situe dans la lignée des produits Zepto que nous avons vus récemment. Ascétisme etminimalisme. Des lignes droites et une robe noire. Malgré la volontéapparente de Zepto de réduire les coûts en surjouant la carte del’option, le Nox A15 apparaît comme un produit potentiellementintéressant. Même si l’on peut s’attendre à ce que son prix tourneplutôt autour de 1000 euros une fois la licence Windows achetée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE