Colin Elsbury ne « twittera » plus sans y réfléchir à deux fois. Cet homme politique britannique vient d’être condamné pour avoir publié sur le site de microblogging un message jugé diffamatoire. L’affaire remonte à 2009.
Colin Elsbury est alors en concurrence avec Eddie Talbot pour un poste de conseiller municipal dans une ville galloise, raconte la presse britannique. Et puisque les réseaux sociaux sont aussi à la mode en politique, il passe par Twitter pour railler son rival en évoquant son éviction d’un bureau de vote par la police. Ce qui s’est, finalement, révélé totalement faux.
Scrutin très serré
L’attaque serait peut-être passée inaperçue si le scrutin n’avait pas été aussi serré, M. Elsbury l’emportant de 160 voix seulement devant M. Talbot, qui porte plainte pour diffamation. Les deux hommes conviennent alors d’un arrangement à l’amiable. Colin Elsbury reconnaît son erreur et accepte de verser un dédommagement de 3 000 livres (environ 3 460 euros), et à régler les frais judiciaires de 50 000 livres (environ 57 680 euros).
Le tribunal de Cardiff vient d’approuver ce règlement, reconnaissant la culpabilité de Colin Elsbury et condamnant celui-ci à faire des excuses publiques… sur Twitter. Selon la presse britannique, c’est la première fois que la justice se prononce outre-Manche dans une affaire de diffamation sur Twitter.
Aux Etats-Unis, la chanteuse Courtney Love vient de connaître une pareille mésaventure : elle a accepté de verser 430 000 dollars à une créatrice de mode qui l’accusait de l’avoir diffamée sur Twitter.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.