Parce que tout le monde n’a pas encore eu l’occasion ou l’envie de basculer en Wi-Fi 802.11n, Bewan propose un point d’accès sans fil compatible avec les normes éprouvées 802.11b et g. Pour rendre le tout un peu plus attirant à l’heure où «le brouillon» de la nouvelle norme Wi-Fi affiche un débit théorique de 300 Mbit/s, Bewan annonce des débits à 108 Mbit/s, grâce à un mode Super G.
Le point d’accès pourra être utilisé soit en émetteur principal, accolé au modem ADSL ou câble, soit en prolongateur de couverture. Compatible avec la norme WDS, il joue alors le rôle de répéteur et est capable d’étendre un réseau pour éviter les zones dites blanches, c’est à dire non couvertes.
Ensuite, puisque nous sommes tout de même au printemps 2008, Bewan a intégré la certification WPS, pour Wi-Fi Protected Setup, à son point d’accès. Il est ainsi possible de configurer l’accès au réseau des périphériques en pressant un bouton sur le boîtier du produit. De plus en plus courant mais toujours bienvenu, on trouve également le système de qualité de service, pour s’assurer que certaines applications gourmandes bénéficient toujours d’un minimum vital de bande passante.
Enfin, la sécurité n’est pas négligée, en sus du WEP, le Wi-Fi AP 108SG est compatible avec les protocoles de chiffrement WPA et WPA2. Pour les entreprises d’une certaine taille, il est même possible d’interroger un serveur Radius pour l’authentification par le protocole 802.11x.
Si le principe du produit peut susciter l’intérêt et que l’on peut comprendre –quoi que de plus en plus difficilement– les réticences à passer au 802.11n, le prix reste un obstacle certain. A presque 143 euros l’unité, le Wi-Fi AP 108SG est effectivement un peu cher…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.