Passer au contenu

Un poids plume de grande taille

Mis à jour en janvier, le portable haut de gamme d’Apple adopte la taille mannequin et vit longtemps loin des prises de courant. Mais à quel prix !

C’est le navire amiral dans la gamme de portables d’Apple. Avec son grand écran haute définition, son design sobre et tout en finesse, son puissant équipement comportant un couple de circuits graphiques et son autonomie impressionnante (jusqu’à 8 heures annoncées !), le Mac Book Pro 17 pouces a de quoi faire tourner bien des têtes. Sa faible épaisseur et son poids très raisonnable (3 kg) en font un modèle à emporter partout, ce qui est très rare pour un portable de cette taille : ses concurrents flirtent plutôt avec les 4 ou 5 kg ! La finition et les détails sont soignés, que ce soit le rétroéclairage du clavier qui varie selon la luminosité ambiante, la jauge de charge de la batterie sur le côté de la machine, ou le grand pavé tactile protégé par un verre résistant aux rayures.Mais certains choix sont plus contestables, notamment ceux de la connectique et de la batterie inamovible. Reste le prix de 2 500 euros ! La concurrence propose soit des machines mieux équipées au même prix, soit des configurations équivalentes mais 500 euros moins chères… Entre équipement pléthorique d’un côté et autonomie et poids de l’autre, il faudra choisir !

Une connectique audacieuse

Les choix d’Apple en matière de connectique sortent de l’ordinaire. À côté des trois ports USB 2.0 (ce qui paraîtra un peu juste à certains), le fabricant a choisi d’intégrer une prise Firewire 800 et une prise vidéo mini DisplayPort. En revanche, pas de Firewire 400 (il faut un adaptateur pour brancher un périphérique doté de cette interface), ni de DVI ou de HDMI (même constat). D’une certaine manière, Apple justifie le “ Pro ” dans le nom de son portable… Mais il subsiste toujours un manque discutable, en l’occurrence le lecteur de cartes mémoire, qui serait pourtant bien apprécié des photographes !

Un affichage détaillé

17 pouces de diagonale, une définition Full HD de 1 920 points par 1 200 : l’écran est superbe. Sans compter qu’il emploie un système de rétroéclairage par Led qui offre une excellente luminosité ; l’écran reste bien lisible, même près d’une fenêtre ou à l’extérieur, par beau temps. En revanche, il faut supporter le traitement brillant de la dalle, qui induit pas mal de reflets. Il est certes possible d’acheter son MacBook Pro avec un écran mat, mais l’option est facturée 45 euros.

Des chevaux sous le capot

Côté puissance, le MacBook Pro 17 pouces est plutôt bien loti. La configuration standard combine un processeur double cœur à 2,66 GHz, 4 Go de mémoire vive, un disque dur de 320 Go, et surtout deux circuits graphiques Nvidia : un GeForce 9400M pour les activités les moins gourmandes graphiquement, et un 9600M GT pour tout ce qui a trait à la 3D ou au décodage HD. Reste que, face à d’autres portables haut de gamme sous Windows, cette machine est un cran au-dessous. Il n’y a qu’à voir ce qu’Asus propose pour le même prix avec son G71V : processeur Intel quadruple cœur, 1 To de stockage, carte 3D GeForce 9700M GT, lecteur Blu-ray… mais le MacBook Pro reste champion de l’autonomie et de la légèreté !

Une batterie inamovible…

L’autonomie impressionnante du MacBook Pro trouve en partie sa source dans la conception très particulière de sa batterie. Ses cellules occupent tout l’espace disponible dans la coque même du portable, d’où un volume plus important… Mais la batterie ainsi intégrée est inamovible, ce qui pourrait se révéler gênant lorsqu’elle perdra des forces.

Un pavé tactile éléphantesque

Le pavé tactile est plus grand que l’écran d’un iPhone ! Et comme il est multipoint, cette surface est appréciable pour réaliser les différentes combinaisons à plusieurs doigts : jusqu’à quatre contacts tactiles pour passer d’un logiciel ouvert à un autre ! Certains trouvent ces gestes ridicules, mais nous nous y sommes habitués rapidement. Autre particularité : le pavé est dépourvu de boutons pour cliquer puisque toute la surface sert à cela !

… mais une sobriété de chameau !

Huit heures d’autonomie : cela paraissait difficile à croire quand Apple a annoncé ce chiffre, d’autant que les 17 pouces sont généralement très voraces. Pour en avoir le cœur net, nous avons réalisé un test d’autonomie en lecture de DVD-vidéo, en désactivant les interfaces réseau sans fil et en baissant la luminosité de l’écran à 50 %, l’affichage demeurant très lisible. Résultat : nous avons frôlé les six heures d’autonomie, ce qui est excellent ! Nul doute qu’en usage purement bureautique, les huit heures promises peuvent être atteintes.

Une taille de guêpe

Après avoir utilisé et transporté ce MacBook Pro, difficile de revenir à un portable 17” quelconque ! Carrosserie tout métal, dimensions de rêve (tout juste 2,5 cm d’épaisseur), poids plume pour une telle diagonale d’écran… Que du bon ! Un dernier reproche tout de même : le clavier, rétroéclairé lorsque la lumière ambiante est faible, ne comporte pas de pavé numérique. Dommage…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier