Passer au contenu

Un pirate russe inculpé pour le vol de 2 millions de numéros de cartes de crédit

Surnommé « Track2 », ce hacker, fils d’un député ultranationaliste, serait l’un des plus grands trafiquants de données de la planète, ciblant particulièrement les grandes surfaces américaines.

Un Russe, accusé en juillet aux Etats-Unis du piratage de systèmes informatiques de grandes surfaces américaines, a en outre été inculpé jeudi pour le vol et la vente de plus de deux millions de numéros de cartes de crédit. Roman Valerevich Seleznev, 30 ans, le fils d’un député russe du parti ultranationaliste libéral-démocrate (LDPR), Valéri Seleznev, avait été arrêté en juillet aux Maldives et transporté sur l’île américaine de Guam, où il avait été formellement accusé de 29 chefs d’inculpation.

Il était inculpé depuis mars 2011 pour avoir orchestré un réseau de vol et de distribution de données de cartes de crédit. Or un grand jury fédéral de Seattle, dans l’Etat de Washington (nord-ouest), a complété l’acte d’accusation jeudi, avec onze chefs d’inculpation supplémentaires en raison de l’implication de Seleznev dans le vol et la vente de plus de deux millions numéros de cartes de crédit, selon un communiqué du ministère de la Justice.

« Le gouvernement prévoit de prouver au procès que Seleznev était un responsable sur le marché des numéros de carte de crédit volés et avait même créé un site internet enseignant comment utiliser les numéros de cartes de crédit volés pour commettre des délits », a déclaré la procureure Annette Hayes. Son procès est prévu le 3 novembre. Il encourt jusqu’à 67 ans de prison pour cinq des multiples chefs d’accusation qui courent contre lui.

Selon le Secret Service, qui avait procédé à son arrestation, M. Seleznev, connu chez les pirates informatiques sous le surnom de « Track2 », est « un des trafiquants d’informations financières volées les plus prolifiques au monde ». Il est soupçonné d’avoir, entre octobre 2009 et octobre 2013, piraté les systèmes informatiques de grandes surfaces à travers les Etats-Unis, et d’y avoir installé un virus pour voler des numéros de cartes bancaires. Il aurait utilisé des serveurs et des forums internet dans le monde entier pour faciliter ces opérations. Il fait l’objet d’une inculpation distincte dans le Nevada (ouest) pour participation à un réseau de corruption organisée, ce qui lui fait encourir 30 ans de prison supplémentaires.

Moscou avait dénoncé en juillet sa détention aux Etats-Unis, qualifiant son arrestation de « nouveau geste inamical » et d’ « enlèvement ». Son père député avait alors déclaré à l’agence Itar-Tass: « Actuellement, je me fiche de savoir si Roman Seleznev est coupable ou non… Je crains que des pressions ne soient exercées contre lui, à tel point qu’il va reconnaître avoir tué Kennedy et avoir même été Monica Lewinsky. Nous savons tous ce qu’est la justice américaine ».

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


G.K. avec AFP