Depuis le mois de février 2010, des propriétaires de véhicules à Austin, au Texas, sont victimes de drôles de pannes impossibilité de démarrer, arrêt de la voiture, coups de klaxon au beau milieu de la nuit… Les mécaniciens du concessionnaire Texas Auto Center ont mis quelque temps à identifier le problème.
En cause : le piratage d’une petite boîte fixée sous le tableau de bord et permettant d’immobiliser à distance un véhicule acheté à crédit. En temps normal, ce dispositif est utilisé par le concessionnaire en cas de défaut de paiement.
Le pirate à l’origine de ces dysfonctionnements s’est introduit dans le système informatique du distributeur pour désactiver les voitures des clients. La police a fini par appréhender l’homme, un ex-employé qui voulait se venger de son ancien employeur.
Des frais pour les victimes
Le jeune homme a avoué aux forces de l’ordre qu’il avait pénétré le système informatique en utilisant le compte de l’un de ses anciens collègues, rapporte Wired. Il a d’abord désactivé les voitures des propriétaires dont il connaissait le nom, avant de s’apercevoir qu’il avait accès à une base de 1 100 clients de Texas Auto Center.
Le pirate a commencé à s’attaquer à la liste par ordre alphabétique, immobilisant certaines voitures, actionnant le klaxon des autres. Cette fonctionnalité permet aux personnes chargées du recouvrement de repérer la voiture lorsqu’un mauvais payeur l’a cachée pour en empêcher la saisie.
« Ces clients, des victimes désormais, n’ont pas pu aller travailler, a indiqué à l’agence Associated Press le porte-parole de la police d’Austin. Ils n’ont donc pas été payés et ont dû faire appel à des dépanneuses. »
Pay Technologies, la société à l’origine de la conception du boîtier, a affirmé à Wired que c’était la première fois que l’on piratait le système. Les choses sont aujourd’hui rentrées dans l’ordre. Tous les mots de passe des comptes des clients de Texas Auto Center ont été réinitialisés. Quant à l’ex-employé, il risque une amende de 3 000 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.