L’IB-NAS 6210 au nom peu évocateur est un serveur domestique (ou NAS) dont la fonction première est de permettre à un groupe d’utilisateurs, par exemple une famille, d’accéder à des fichiers communs et de sauvegarder les PC de la maison. Ainsi, chacun en fonction des autorisations accordées, peut lire des fichiers multimédias en lecture continue (streaming). Mais ce n’est pas tout puisque cet IB NAS 6210 fait aussi office de serveur d’impression, de serveur iTunes et de serveur FTP.
Une puce Marvell pour booster le multimédia
Ce boîtier noir d’un peu plus d’un kilogramme peut accueillir un disque dur de 3,5 pouces de 2 To au maximum. Il possède une prise réseau Gigabit, trois ports USB (dont un dédié au serveur d’impression), ainsi qu’une prise e-Sata. Cette dernière permet de monter deux disques en RAID1, afin de doubler les données et donc s’assurer un stockage encore plus sûr. Sinon, un bouton « back-up » est également accessible pour réaliser des sauvegardes automatiques.
Pour fournir à ce serveur la puissance nécessaire à sa mission qui est notamment de permettre à plusieurs utilisateurs de « streamer » les contenus multimédias sans coupures, ni à-coups, une puce Marvell 6281 cadencée à 1,2 GHz est à la manœuvre, épaulée par 256 Mo de SD Ram et une mémoire Flash de 256 Mo.
Ce NAS 6210 est-il facile à configurer et efficace comme le promet Icy Box, est-il aussi silencieux et fiable ? Réponse dans un prochain test, le produit étant disponible immédiatement au prix annoncé de 139 €.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.