Transcend modernise sa gamme de petits disques durs externes (2,5pouces) tout en gardant un design simple et agréable à l’oeil. Lefabricant augmente la capacité de stockage maximale (maintenant 250 Go)et intègre une connectique interne Serial ATA en lieu et place del’ATA100 utilisée précédemment. Les débits devraient donc être revus àla hausse. Un effort louable qui entraîne pourtant immédiatement unpetit regret. Pourquoi la connexion avec le PC se fait-elle toujours enUSB ? Un port eSata aurait été le bienvenu pour garantir des taux detransfert encore plus confortables.
Autre point intéressant, Transcend a décidé de sécuriser cette gamme.D’une part en chiffrant le contenu du disque grâce à un mot de passe etd’autre part en intégrant une touche chargée de lancer unesauvegarde automatisée des données. Par ailleurs, un logiciel, StoreJetelite, est fourni de série pour gérer et organiser les donnéestransférées sur le disque.
Cette nouvelle gamme est désormais composée de trois modèles. Lepremier embarque, dans un boîtier Titanium, un disque de 120 Go etcoûte 98 euros. Le deuxième se pare d’un bleu vif et propose 160 God’espace de stockage pour 119 euros. Enfin, le troisième boîtier,disponible en couleur argent, intègre un disque de 250 Go pour 209euros.
Si la qualité semble être au rendez-vous, les prix de ces disquesTranscend paraissent plutôt plus élevés que ceux de la concurrence. Ilfaudra donc voir lors d’une prise en main si cette différence tarifairese justifie.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.