Difficile parfois de faire la différence entre un compact et un compact bijou. Toute la différence se fait dans le soin apporté à la finition, bien entendu, mais aussi à la conception esthétique et ergonomique. Pendant de cette attention, parfois, les bijoux se trouvent moins bien pourvus au niveau de leur configuration que certains de leurs camarades simples compacts.
Le ViviCam semble être une bonne illustration de ces remarques. Esthétiquement, il semble (en photo tout au moins) irréprochable. Son boîtier compact argenté est fin et plutôt séduisant, les touches à l’arrière plutôt bien disposées pour une utilisation aisée. On remarque surtout la taille de l’écran de plus de 7,5 centimètres de diagonale, ce qui devrait assurer un grand confort lors du cadrage des prises de vue et lors de la consultation des photos déjà enregistrées.
Mais, si la présence de 32 Mo de mémoire intégrée est plutôt positive, il est regrettable que Vivitar n’ait pas jugé bon de prendre en compte les cartes SDHC, qui stockent plusieurs gigaoctets de photos. Ici, il faudra apparemment, selon le constructeur, se contenter de carte SD d’un gigaoctet maximum.
Cela paraît un peu court quand on sait que le capteur est un 7,2 Mpix. Les images et vidéos devraient donc être plutôt lourdes. Deux résolutions sont d’ailleurs disponibles pour les vidéos. En 640×480 pixels et 30 images par seconde, pour le mode normal et en 720×480 pour la plus grosse résolution. Dans ce cas, le nombre d’images prises par seconde n’est pas communiqué. A utiliser avec précaution donc.
Par ailleurs, on peut s’interroger aussi sur la pertinence de glisser un tel capteur dans le ViviCam 7500i. La fourchette de la sensibilité ISO de l’appareil est plutôt faible (entre 100 et 1000 ISO). Or, un capteur de petite taille (en centimètres et non en mégapixels) intégrant autant de pixels est forcément moins sensible à la lumière. Les photos risquent donc d’être sous exposées ou pire, floues.
Dans ce cas, espérons que le stabilisateur (optique ou numérique, Vivitar ne le précise pas) sera apte à redresser la barre. Il ne sera en tout cas pas mis au défi par les zooms optique et numérique, qui n’atteignent pas des coefficients de grossissement énormes, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose.
Pour autant, le ViviCam 7500i n’est pas dénué d’attraits. Il présente ainsi un mode Super Macro capable de prendre des photos à une distance de un centimètre, là où la plupart de ses concurrents se maintiennent à au moins cinq centimètres de leur cible. Pour finir, le ViviCam 7500i est vendu à moins de 230 euros, ce qui est un prix plutôt correct.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.