Passer au contenu

Un petit caméscope Full HD qui prend pourtant des photos en 9 mégapixels

De la taille d’un gros smartphone, ce GZ-X900 est un appareil de poing pour les utilisateurs nomades amateurs de HD.

JVC annonce l’Everio GZ-X900, un caméscope numérique de poing assez étonnant qui stocke ses vidéos sur des cartes mémoire SDHC. Compact (12,4×6,6×3,7 cm) et très léger (298 grammes avec batterie et carte mémoire), il pourrait presque se ranger dans une poche de chemise. Un petit joujou, que le constructeur compare au gabarit d’un gros smartphone et qui semble prometteur.

Aussi petit soit-il, le GZ-X900 embarque un capteur C-MOS de 10,3 millions de pixels, pour filmer en Full HD (1920×1080 pixels) en AVCHD et pour prendre des photos en 9 millions de pixels (3456×2592 pixels). Qualifié d’appareil hybride, il est capable de prendre des photos tout en filmant. Dans ce cas de figure, la résolution des photos est limitée à 5 millions de pixels.

Sans avoir eu le produit en main, il est difficile d’en dire plus sur l’ergonomie de ce petit caméscope. Son écran de 7,1 cm de diagonale devrait néanmoins suffire pour cadrer confortablement l’image. Autre conséquence de sa compacité, l’Everio GZ-X900 dispose d’un banal zoom optique 5x et numérique 200x. On apprécie néanmoins la présence d’un stabilisateur optique.

Ce caméscope proposera d’enregistrer dans un mode ralenti 10 fois (250 images par seconde). Ainsi, une séquence de 2 secondes sera visualisée au ralenti sur une vingtaine de secondes. Une fonction ludique, et à la mode, que l’on trouve aujourd’hui sur des appareils photo (Lire le test du Casio Ex-FC100). Toujours pour le côté ludique –et tout aussi banal aujourd’hui–, ce caméscope est livré avec tout le nécessaire pour exporter vos vidéos sur YouTube ou vers un iPod ou iPhone. Précisons enfin que le GZ-X900 serait capable, d’après son constructeur, de prendre des photos en mode rafale à une cadence de 15 images par seconde. On demande à voir…

Dépourvu de mémoire interne, l’appareil pourrait stocker 2 heures et 40 minutes de vidéo en définition maximale (en mode débit 24 Mbit/s) sur une carte mémoire SDHC de 32 Go. Cette même carte suffirait également à stocker 7810 photos dans la plus haute définition photo (3456×2592 pixels en réglage fin). De son côté, la batterie offrirait une autonomie de 1 heure et 15 minutes.

Le caméscope sera commercialisé en France au mois de juin 2009 à 900 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA