Passer au contenu

Un petit bridge qui couple bon zoom et grand-angle

Disposant d’un objectif attrayant, ce S8100fd ne bénéficie pas de stabilisation optique. Dommage !

Issu de la même portée que le très coloré Z20fd, le FinePix S8100fd est un nouveau bridge d’entrée de gamme duconstructeur japonais Fujifilm. Beaucoup moins funky que les petitscompacts, le S8100fd, plutôt classique, ne se démarquera pas de la concurrence par sondesign.

En revanche, quelques données techniques le rendent plutôtintéressant : d’une part, un capteur plutôt confortable de 10mégapixels, permettant de confortables recadrages, et d’autre part, uneoptique couplant puissance de zoom et bonne ouverture.

En effet,l’objectif est un 27-486 mm en équivalent 24 x 36, soit un zoom x18doublé d’un grand-angle, ce qui rend l’appareil polyvalent : à vous lespanoramas des décharges à ciel ouvert et les gros plans des ragondinsdu canal du Midi. De plus, l’ouverture à 2.8 en grand-angle est plutôtconvenable pour ce type de machine, permettant de gérer aussi bien lesarrière-plans flous que les clichés en moyenne lumière.

Bonneouverture aussi pour le zoom, puisqu’il ouvre à 4,5 lorsqu’il est pousséau maximum, à nouveau une bonne valeur pour un bridge d’entrée de gamme.

Le hic -car il y a un hic-, c’est que le tout n’est stabilisé quemécaniquement. Un stabilisateur optique aurait été nettement plusefficace avec un tel zoom. Il faudra donc caler l’appareil ou utiliser un pied pour pouvoirtirer pleinement parti d’un tel grossissement.

En ce qui concerne lezoom justement, il semblerait que Fuji ait tenté, au moyen de lafonction express Zoom, de pallier une limitation des bridges qui,dépourvus de bague, mettent plus de temps à zoomer que les reflex.Cette fonction permet de définir des positions de zoom et de lesappliquer rapidement, histoire de ne pas rater les 10 secondes de la paradenuptiale du hibou.

A cela, il faut rajouter la fonctionbracketing zoom, qui permet de générer trois fichiers représentant desvaleurs de zoom différentes, afin de choisir le meilleur cadrage.

Pour les fondus de sport, le mode rafale est plutôt performant, si l’onaccepte de sacrifier la résolution, avec par exemple 6,8images/seconde en 5 mégapixels.

Au rang des options classiques, le S8100fd affiche la correction desyeux rouges, un mode vidéo VGA à 30 images/seconde et la désormaiscélèbre détection de visage. Enfin, on ne se lassera pas de dire que les6400 iso annoncés semblent fantasques, tant les images sont dégradéesdans ces sensibilités. A moins d’une révolution dans ce domaine, il est préférable de choisir des valeurs moins importantes pour réussir sesclichés.

Le FinePix S8100fd sera disponible dès avril au prix de 369 €.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO