Passer au contenu

Un peintre troque ses pinceaux pour l’ordinateur et l’iPhone

David Hockney expose ses créations numériques à Londres jusqu’au 11 juillet.

Depuis le 1er mai et jusqu’au 11 juillet, David Hockney expose chez Annely Juda, une galerie de Londres, plusieurs œuvres réalisées non pas avec des pinceaux mais avec un ordinateur, une tablette graphique ou parfois directement avec un iPhone (Voir le résultat ici). Propriétaire du téléphone multimédia d’Apple depuis à peine quatre mois, l’artiste britannique raconte sa nouvelle expérience au quotidien britannique Evening Standard.

« Il faut caresser l’écran très délicatement » […] « Parfois je suis allongé dans mon lit et j’envoie des commentaires artistiques illustrés à des amis ainsi que mes propres tableaux iPhone. Aucun appareil photo n’est nécessaire » […] « J’aime dessiner des fleurs à la main sur mon iPhone et je les envoie à mes amis, comme ça ils reçoivent des fleurs fraîches.»

Mais pour le peintre, il ne s’agit pas là d’art numérique à proprement parler. « C’est comme si on appelait le dessin traditionnel le dessin au crayon » (…) Disons simplement que je réalise des “dessins sur une machine à imprimer” », ce qui est justement le nom de l’exposition. Celle-ci présente notamment une dizaine de paysages du Yorkshire, terre natale de l’artiste, ainsi que 18 portraits, rapporte l’AFP.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Crouzillacq