La puissance et la polyvalence d’un PC, l’allure et le confort d’une tablette tactile. C’est le meilleur des deux mondes que veut réunir Samsung avec le Slate PC, un ordinateur hybride sous Windows 7. Sous la forme d’une grande tablette (11,6 pouces) bien finie et élégante, il pèse néanmoins plus qu’un iPad ou que la Galaxy Tab 10 pouces de Samsung. L’engin se pilote aussi bien du bout des doigts qu’au stylet… ou au clavier. Samsung fournit, en effet, une petite station d’accueil et un clavier externe, sans fil, qui permettent de l’utiliser, à la maison ou au bureau, comme un PC de bureau. Mais pas moyen d’assembler le clavier et la tablette pour en faire un PC portable, comme les Transformer d’Asus.
Une autonomie un peu faible
Côté moteur, le Slate PC n’a rien à envier à un “ vrai ” portable. Doté d’un processeur basse consommation Intel Core i5-2467M et de 4 Go de mémoire, il se destine à la bureautique, à la navigation Internet, à la retouche d’images et aux loisirs peu gourmands en ressources graphiques. Le stockage incombe, lui, à un SSD de 64 Go. La tablette est silencieuse (33,5 dB maximum), mais chauffe vite si le processeur est fortement sollicité avec des applications requérant toutes les ressources.Autre point faible de l’appareil, son autonomie. En lecture vidéo continue, la batterie tient un peu moins de 4 h, loin des 5 h des ultraportables ou des 9 h de la tablette Android Transformer Prime d’Asus. La station d’accueil n’arrange pas les choses, car elle tire son énergie de la tablette, ce qui réduit l’autonomie déjà insuffisante de près d’une heure, la limitant à 3 h de fonctionnement en continu. Nous vous déconseillons d’ailleurs de l’utiliser si vous ne vous trouvez pas à proximité d’une prise de courant.L’écran tactile en 1366 points par 768 est de qualité (luminosité de 327 cd/m2 et taux de contraste de 962:1), et son rétroéclairage s’adapte automatiquement en fonction de la lumière ambiante captée par la webcam. Lisse et sans bordures, comme les tablettes tactiles Apple ou Android, le Slate PC s’utilise agréablement du bout des doigts. Mais dès qu’il faut pointer un élément avec précision, le stylet est incontournable. La reconnaissance de l’écriture manuscrite intégrée à Windows 7 fonctionne d’ailleurs très bien. On regrette qu’il n’y ait aucun emplacement prévu pour ranger le stylet. Il faut donc penser à toujours le garder sur soi ou dans la sacoche fournie.
Une bonne interface tactile pour compléter Windows 7.
Néanmoins, si Windows 7 vous rebute en utilisation tactile nomade, Samsung a trouvé une parade : d’une simple pression sur la touche située sous l’écran, une interface tactile apparaît. Elle nécessite cependant que Windows tourne en arrière-plan. Conçue par Samsung, elle propose de grosses icônes, bien pratiques pour une utilisation au doigt. La navigation se fait alors comme sur iPhone ou Android, via des panneaux accueillant des icônes. Certaines ouvrent de petites applications multimédias (photo, vidéo) et relatives aux réseaux sociaux (Twitter, etc. ), qui bénéficient de fenêtres optimisées. Il est néanmoins possible d’ajouter des raccourcis vers des programmes Windows, mais qui s’ouvrent dans des fenêtres classiques. Vivement Windows 8 et son interface tactile Metro pour un usage optimal de l’engin !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.