Le Samsung R710 XE2V 7350 est un transportable multimédia qui a la prétention de remplacer n’importe quel PC de bureau sur le retour. Conçu pour être utilisé dans un salon, ce modèle avec écran 17 pouces (1440×900 pixels) bénéficie de la finition «Black Gloss» maison que l’on retrouve aussi bien sur les téléviseurs que sur les téléphones portables du constructeur coréen.
La machine est donc noire laquée avec toutefois une petite fantaisie : un filet de couleur -en l’occurrence rouge- est présent sur la calandre du Samsung. Voici donc un nid à poussière, voire en tous les cas un revêtement propice à la conservation des traces de doigts.
On apprécie en revanche la coque en alliage de magnésium de l’appareil qui, en plus de sa robustesse, contribue à ce que le poids de cette machine reste raisonnable pour un 17 pouces : 3,2 kilos en y incluant la batterie six cellules.
Dans l’ensemble, le Samsung R710 XE2V 7350 est une machine assez classique: processeur Intel cadencé à 2 GHz, 3 Go de mémoire vive, une webcam de 1,3 million de pixels, un lecteur/graveur de DVD, un lecteur de cartes mémoire et une carte graphique nVidia GeForce 9300M GS avec 256 Mo de mémoire vidéo dédiée suffisante pour faire tourner de très bons jeux.
Toutefois, son disque de 250 Go est quelque peu limité pour une utilisation multimédia intensive. Pas question non plus de récupérer directement ses vidéos filmés avec un caméscope numérique, ce transportable ne disposant pas d’un port FireWire.
Pour la liaison Internet sans fil, un module Wi-Fi 802.11n en lieu et place du 802.11a/b/g aurait été un plus appréciable. Idem du côté du son, car avec des haut-parleurs ne délivrant pas plus de deux watts RMS, on ne voit pas trop comment on va pouvoir sonoriser efficacement un salon, même de petite taille.
Toutefois n’oublions pas l’essentiel : le prix. Car à 799 euros, on serait tenté de dire que ce PC transportable pourrait bien être l’un des très bons rapports qualité/prix de cette rentrée 2008.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.