Passer au contenu

Un PC portable HD-DVD au prix d’un modèle sans HD-DVD

Pour en finir avec les machines HD-DVD, HP baisse leur prix. Et rembourse même 100 euros. Bonne affaire ?

Les amateurs de déstockage vont pouvoir commencer à faire leurs emplettes : la fin du HD-DVD rime avec PC équipés d’un lecteur HD obsolète qui fera, en revanche, office de bon graveur DVD. C’est le cas de ce Pavilion dv9730ef, fleuron de HP tombé en disgrâce après la victoire du camp Blu-ray. A cette occasion, les Pavilion dv9730ef et Pavilion dv9725ef (le même sans lecteur HD) se retrouvent au même prix, le lecteur HD ne signifiant plus rien. Et comme si ça ne suffisait pas, HP rembourse même 100 euros après achat. Mais attention cette offre est limitée dans le temps : du 31 mars au 6 avril 2008. Si on fait vite, on va pouvoir commencer à discuter…

Parce qu’à 799 euros (après remboursement de 100 euros) on se retrouve tout de même face à des machines plutôt performantes. Bien que privés de lecteur Blu-ray, avec leur prise HDMIet leur télécommande, ces deux transportables de 17 pouces sont plutôt bien équipés pour la lecture de vidéos. Dommage que l’impasse ait été faite sur la sortie son SPDIF.

Le processeur, un Core 2 Duo T5450 n’est pas le meilleur cheval en course mais trotte déjà correctement.D’autant qu’associé à une GeForce 8600 GS, il devrait cravacher joyeusement dans la plupart des jeux, ne se faisant distancer que sur des terrains lourds type Crysis et autres jeux de tir à la première personne qui essoufflent même les meilleurs pur-sang. Comprenant également 2 Go de RAM et 250 Go de disque dur, la configuration générale de la machine peut être considérée comme cohérente et suffisante à la grande majorité des applications.

Accepter de renoncer à la HD ne sous-entend pas faire un trait sur toutes les dernières innovations : on regrettera donc que le Wi-Fi se limite au 802.11 g et ne pousse pas au n, une norme d’avenir qui offre de réels gains utilisateurs (débit, portée, stabilité). Et exit le Bluetooth, pourtant bien pratique pour les périphériques externes et autres téléphones mobiles. En ce qui concerne l’écran de 17 pouces, on ne peut pas dire que la résolution de 1440×900 soit réellement formidable : on aurait apprécié un bon 1680×1050 sur une telle diagonale. Ce pinaillage fait, ces machines sont très correctement appareillées -lecteur de cartes mémoire, Ethernet Gigabit et webcam.

Le calcul est vite fait : à 799 euros on a une bonne machine équipée de façon convenable sans être non plus révolutionnaire. Comme diraient un duo comiques connus, maintenant « c’est vous qui voyez ! »

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO