Passer au contenu

Un PC portable contenant des informations sur la Trump Tower dérobé aux services secrets

Un individu a fracturé la voiture d’un agent des services secret pour y dérober un PC portable contenant des informations très sensibles. Problème : l’acte pourrait être prémédité.

Marie Argentieri, agent des services secrets américains est en train de passer un sale quart d’heure. L’agent en question s’est faite dérober vendredi son PC portable dans son véhicule qu’elle avait garé devant son domicile dans le quartier new-yorkais de Brooklyn.

Le problème ? Le disque dur contenait les plans des étages de la Trump Tower et ses protocoles d’évacuation, des éléments d’enquête sur les emails d’Hillary Clinton, etc. A cela s’ajoute une carte d’accès, des documents “sensibles”, et un sac noir bardé de badge de ses différentes missions.

À lire : Acculés par l’affaire Snowden, les services secrets détruisent… des disques durs

Selon le Daily News New York, les autorités recherchent “frénétiquement” le précieux PC portable. Précisant à CBS que si “les PC portables des services de sécurité comportent plusieurs couches de sécurité, dont le chiffrement total du disque dur”, elles ont quand même ajouté que les informations ne “pouvaient pas être effacées à distance”, comme cela peut parfois être le cas.

Si les informations du PC ne sont “classées secrètes” – rien sur la Maison Blanche ni sur les gouvernements étrangers – la machine peut toutefois se connecter à un serveur qui, lui, contient des informations secrètes. Comme le fait remarquer Gizmodo, les déclarations des autorités sont un peu troubles : comment des éléments d’enquête ou les plans de la tour habitée par le président des Etats-Unis pourraient ne pas être classés secrets ?

Acte prémédité ?

Avant même de remettre la main sur le précieux ordinateur – et de s’assurer que les informations n’en ont pas été extraites – la question est de savoir si l’acte a été prémédité ou s’il s’agit d’un “simple vol”. Le problème pour les autorités, c’est que selon les témoignages de témoins, le comportement du principal suspect fait pencher la balance pour la première hypothèse.

Enregistré par une caméra de surveillance, le malfrat est un homme blanc qui portait une tenue sombre. Il serait descendu d’une voiture par la porte arrière – on suppose un VTC – aurait commis son forfait de manière décidée et serait reparti à pied de manière assurée en se débarrassant du sac contenant le portable dans le jardin d’un riverain. Autant dire que l’hypothèse de l’acte gratuit a du plomb dans l’aile.

Et que les agents de services secrets de par le monde vont tous recevoir des emails de leur direction pour leur rappeler qu’il est tout simplement stupide de laisser son PC portable dans sa voiture… A fortiori quand le plan d’une des résidences du président se trouve sur le disque dur…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO