En annonçant la commercialisation prochaine du Portégé R500, un PC ultraportable censé être le plus léger du monde, Toshiba entend rester la référence du marché en matière d’innovation technologique. A cette fin, cet appareil, dont le design est aussi plaisant et agréable que ses dimensions et son poids sont modestes, embarque une multitude d’innovations.
Il est décliné en deux variantes. L’une d’elles est la première à intégrer un disque dur SSD de 64 Go à mémoire flash et un écran couleur d’un nouveau type, bénéficiant d’une technologie Transflex avec rétroéclairage par leds, qui permet un affichage de qualité, aussi efficace en intérieur qu’en extérieur. L’intérêt d’un tel disque : une plus grande résistance aux chocs, de meilleures performances, un plus grand silence de fonctionnement et, surtout, une moindre consommation d’énergie.
La seconde variante se contente, quant à elle, d’un disque dur plus traditionnel de 2,5 pouces SATA de 80 à 160 Go de capacité, lui aussi sécurisé par une protection antichoc qui détecte les mouvements et les accélérations du disque dur. De plus, ce modèle incorpore une unité de gravure optique DVD super multidual ultrafine, à peine 7 mm d’épaisseur.
Mais l’innovation la plus remarquable du Portégé R500 reste certainement celle dont a bénéficié la plate-forme (carte mère), et qui a permis une réduction de prés de 35% de sa taille, en adoptant une technologie de montage des composants en double face.
La panoplie habituelle d’interfaces et de connecteurs associés vient, bien sûr, compléter cet équipement. Parmi elles : les interfaces réseau avec et sans fil Ethernet Gigabit et Wi-Fi 802.11a/b/n, Bluetooth 2.0, les lecteurs de cartes flash et PC, sans oublier les ports USB 2.0, FireWire et autres entrées/sorties audio-video.
Un tel équipement ne servirait à rien sans un cœur assez puissant pour assurer à ce Portégé R500 de bonnes performances, quel que soit le type d’utilisation envisagée. Ici, un processeur Intel Core2Duo U7600 à très basse consommation et trottinant à 1,2 GHz, épaulé par un banc de mémoire DDR2 rapide de 1 Go (pour le R500-110) ou de 2 Go (pour le R500-10I).
Quant à l’utilisation, et c’est là le point le plus important, ce Portégé R500 semble posséder tous les éléments nécessaires pour assurer à la fois une utilisation confortable et durable, ainsi qu’une excellente sécurité des tâches effectuées et des données stockées. Et ce, grâce à un lecteur d’empreintes digitales, au système antivol de Toshiba qui bloque l’accès au système et grâce à la suite logicielle TPM (Trusted Platform Module) qui protége les données sensibles par un cryptage et assure des fichiers inviolables.
En marge de cette sécurisation, le logiciel Toshiba ConfigFree permet de créer des profils de connexion réseau et d’accéder facilement aux meilleurs emplacements et réseaux de communication disponibles. Toutes ces fonctions sont regroupées sous le label Toshiba EasyGuard.
Précisons enfin, que le Portégé R500 et ses déclinaisons seront disponibles dès le mois de juillet 2007 à un prix de départ de l’ordre de 1999 euros, variant selon le modèle. Toutefois, tous bénéficieront d’une garantie internationale de douze mois.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.