Passer au contenu

Un PC de poche dans votre clé USB

Vous souhaitez surfer sur vos sites préférés ou consulter vos dossiers en déplacement ? Voici comment transformer votre clé USB en bureau ambulant.

Pendant les vacances, quand on ne possède ni PC portable, ni téléphone mobile dernier cri permettant de se connecter à Internet, il n’est pas toujours facile de “ tenir ” sans son bon vieux PC resté à la maison. On peut, bien sûr, utiliser le micro d’un voisin compréhensif, ou encore se rendre dans un cybercafé. Mais ces solutions de dépannage présentent quelques inconvénients.

Un bureau ambulant

Le premier, c’est qu’on laisse des traces sur le PC : identifiant et mot de passe du webmail enregistrés automatiquement par le navigateur, pages Internet consultées conservées dans la mémoire cache, photos copiées sur le disque dur avant d’être envoyées sur un site de partage… autant de données plus ou moins personnelles qu’on laisse à portée de clic de n’importe qui. Deuxième désagrément : l’ordinateur d’accueil ne possède pas forcément les logiciels qu’on a l’habitude d’utiliser (par exemple pour retoucher ses photos), ni les fichiers personnels bien pratiques comme la liste de ses favoris Internet, les raccourcis vers ses sites préférés.Or, il existe une solution pratique, gratuite et assez simple à mettre en œuvre pour éviter ces inconvénients : la clé Framakey proposée par Framasoft, une communauté très active dont le but est de promouvoir les logiciels libres.Son principe : transformer une clé USB en véritable bureau ambulant contenant à la fois les logiciels nécessaires à son propriétaire et ses documents personnels. Une solution d’autant plus intéressante que les prix des clés USB fondent alors que leur capacité de stockage gonfle.Du coup, sur une clé d’au moins un gigaoctet de mémoire, on peut se créer, à moindre frais, un petit ordinateur de poche. Il suffit ensuite de brancher cette “ Framakey ” sur un ordinateur d’accueil équipé de Windows pour retrouver et utiliser en toute discrétion les logiciels et documents embarqués sur la clé

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Lapirot