Sous cette appellation ambitieuse se cache un organiseur qui, dans un volume réduit (13 x 7,5 x 2 cm), permet d’emporter dans sa poche les principaux programmes que l’on utilise habituellement sur un PC de bureau : Word, Excel, Money, entre autres, mais aussi Internet Explorer et Outlook 2000. Le Jornada, grâce à son système d’exploitation Windows CE 3.1, permet de se connecter à Internet (au moyen d’un câble spécial qu’il faudra acquérir séparément), de surfer et de lire son courrier électronique.
Tous ces programmes sont dirigés au moyen d’un pointeur avec lequel on clique sur un petit écran (7,5 x 5,5 cm), qui affiche 320 x 240 points en 65 536 couleurs. Ce sont des versions adaptées (et obligatoirement allégées) des programmes complets qui se trouvent dans un PC normal.
Dès lors, le Jornada ne prend tout son sens que si les données sont régulièrement échangées avec un micro grâce aux câbles (série et USB) avec lesquels il est livré. Le Jornada a cependant d’autres atouts : il sert aussi de lecteur de fichiers musicaux MP3 (on peut brancher un casque sur une sortie audio) ou de livre électronique et même de console de jeux (un jeu de golf est fourni).
Comme la mémoire vive de 16 Mo n’y suffirait pas, une fente, située au-dessus, permet d’insérer des cartes Compact Flash. Elles servent à stocker des fichiers, de la musique, des jeux, etc. L’autonomie d’environ 8 heures est honorable. Quant au prix (3 990 francs), bien que justifié vu le nombre de programmes inclus, il en fera reculer plus d’un. Une somme qui monte à 4 990 francs pour qui veut s’offrir un modèle avec 32 Mo de mémoire.
L’avis de la rédaction
Mention bien.
On aime
L’écran en couleur, le nombre de logiciels, le transfert des données par prise USB.
On n’aime pas
Le prix, la mémoire un peu juste, le câble de connexion à Internet non fourni.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.