En suivant du doigt la fiche technique de cette machine vendue à un prix plus qu’alléchant, on va de joie en félicité jusqu’à tomber sur la carte graphique. Heureusement, cette micro -tour pourrait bien être la chrysalide d’une future bête de course, si tant est que l’utilisateur soit prêt à la faire évoluer.
Commençons par le processeur AMD à double cœur qui n’a pas à rougir face à la plupart des Core 2 Duo. Continuons avec la quantité de mémoire livrée de série qui est également très satisfaisante. : 2 gigaoctets de Ram, une valeur tout à fait acceptable. D’autant qu’on peut augmenter théoriquement le total de la mémoire jusqu’à 8 Go. On demande à vérifier. Ensuite, le stockage. Le disque dur de 250 Go peut paraître un peu léger, mais la carte mère propose au total quatre ports Sata II pour brancher autant de disques, le tout en Raid 0,1 et 10. Le problème majeur est la partie graphique/vidéo. Elle est en effet confiée à un chipset intégré à la mémoire partagée. Autant dire que les performances ne seront pas de haute tenue. Heureusement, la carte mère propose un port 16x libre pour y glisser une carte ATI puissante. Mieux, elle est compatible avec la technologie CrossFire d’ATI, équivalente du SLI de nVidia. Si glisser deux cartes graphiques dans une micro tour paraît difficile, la technologie CrossFire permet – en guise de pis aller ? – de combiner la puissance d’une vraie carte vidéo avec celle du chipset intégré.
Bref, cette configuration solide sur certains points et défaillante, pour ne pas dire décevante, sur d’autres gagnera à être améliorée. Ce qui sous-entend bien entendu qu’il sera nécessaire de doubler – au moins – la mise d’entrée. Cela n’en reste pas moins une bonne affaire. En revanche, si cet Aspire devait être acheté pour une utilisation en l’état, il est évident qu’il ne faudrait pas trop compter sur ses performances graphiques. Ce qui en fait tout de même une bonne machine familiale pour le surf, le traitement de texte et quelques autres broutilles.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.