Passer au contenu

Un ovni entre deux mondes

Plus compact qu’un iPad, plus imposant qu’un smartphone, le Streak est censé combler le fossé entre les deux. C’est pas gagné…

Au départ, une belle idée : une tablette à la croisée des deux mondes que sont l’iPad et le smartphone. En clair, suffisamment grande pour surfer au rayon grandes tailles, mais pas trop non plus puisqu’elle est aussi censée faire office de téléphone mobile. Du coup, on bénéficie d’un écran de 5 pouces, soit un peu moins de 13 centimètres de diagonale. Une surface d’affichage quatre fois moins importante que celle de la tablette d’Apple, mais supérieure à celle des smartphones actuels. Sous le capot, on retrouve l’excellent processeur Snapdragon de Qualcomm présent dans la plupart des smartphones haut de gamme. Et pour faire tourner le tout, l’OS de Google, Android. Sur le papier, un cocktail gagnant qui a déjà fait ses preuves. Dans la pratique, pourtant, le Streak fait les frais d’un positionnement hasardeux et d’un certain manque d’ambition de la part de Dell. Rapport à l’OS, d’abord, ici dans une version 1.6 vieillissante, donc privée des apports majeurs des nouvelles versions sorties depuis (2.2, actuellement).Citons également, entres autres, la gestion native des comptes Microsoft Exchange, le partage de connexion en Wi-Fi, l’installation des applications sur la carte mémoire, ou le support natif de Flash 10.1. Sans oublier l’enregistrement en HD pourtant parfaitement supporté par le processeur Snapdragon.

En attente d’une mise à jour

Cette version 1.6 lui interdit enfin l’accès à certaines applications uniquement compatibles avec les versions les plus récentes du système. Sur ce point, Dell a promis une mise à jour pour la fin de l’année. Soit. Sur le positionnement, ensuite. Non pas que nous rejetions l’idée d’un appareil hybride, mais nous sommes naturellement amenés à comparer le Streak aux autres appareils à qui il emprunte l’ADN. À l’iPad, notamment. Avec son grand écran, le surf, la consultation de photos et toutes les autres tâches multimédia prennent une dimension que le Streak ne pourra jamais atteindre en l’état. Et le confort d’utilisation est un critère essentiel, sur le marché des tablettes. Le Streak, en revanche, et pour le même prix (500 euros sans abonnement), est équipé d’un capteur photo et d’une puce 3G pour surfer et passer des appels. Il est donc plus proche des smartphones, qu’il surclasse largement sur le plan de l’affichage. Au prix, toutefois, de dimensions anormalement élevées qui empêche l’utilisateur de le ranger aisément dans une poche… ou l’expose au risque de paraître légèrement ridicule au moment de porter l’engin à l’oreille pour prendre un appel, à moins de passer par un kit mains libres.S’il fallait ranger le Streak dans une catégorie, il faudrait l’inventer et nous l’appellerions “ super-smartphone ”. Une sorte de smartphone, en plus grand, qui sait faire beaucoup de choses, et qui conviendra à ceux qui sont à la recherche de plus de confort.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Levy, Christofer Ciminelli