Passer au contenu

Un outil gratuit pour faciliter l’accès à.Net

Alors que Visual Studio.Net est à peine sorti des cartons, Microsoft propose un nouvel outil de développement web gratuit.

L’annonce a de quoi intriguer. Quelques semaines seulement après la commercialisation de Visual Studio.Net, la pierre angulaire de sa stratégie.Net, Microsoft propose un outil de développement gratuit. Non prévu dans sa stratégie d’origine, ASP.Net Web Matrix ?” nom de code, Saturn ?” sert à créer des pages web dynamiques compilées en ASP.Net. Pour Antoine Driard, chef de produits outils de développement Microsoft France, “cet outil est destiné à développer des applications web simples, nécessitant peu d’investissements tant en matière de formation que sur le plan financier”. Plus précisément, les pages peuvent être développées soit en C#, le nouveau langage de l’éditeur, soit en VB.Net, pour être ensuite compilées en ASP.Net. Pour simplifier la tâche des développeurs, Microsoft se targue d’“aller plus loin que Visual Studio.Net dans la génération automatique de code, notamment en termes de connexion aux bases de données”.Un effort a également été porté sur les capacités d’échange et de partage de code. Bien évidemment, l’outil dispose de fonctions vouées à la création et à la consommation de services web basés sur XML, Soap et WSDL. Sans toutefois fournir la technologie de référencement UDDI.

Des évolutions guidées par les développeurs

Mais le plus surprenant, avec cet outil, c’est son mode de développement. “Il va évoluer en permanence, en fonction des retours des utilisateurs”, précise Antoine Driard. Et de résumer que “c’est une nouvelle approche pour Microsoft”. Difficile de ne pas la comparer à celle d’IBM, qui, en donnant Eclipse ?” une structure d’accueil disponible gratuitement ?” à la communauté open source, compte créer une dynamique autour de ses technologies de programmation. L’outil de développement d’Eclipse étant assez proche de WSAD, le studio de développement ?” payant ?” de Big Blue. De même, ASP.Net Web Matrix est livré avec un serveur web de test, dont l’éditeur pourrait, à terme, publier le code source écrit en C#. Mais, pour mettre en production les pages ASP.Net créées, il faut nécessairement se procurer IIS, le serveur web maison, qui, lui, est payant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Arbelet