Passer au contenu

Un outil au service de la vente et du marketing sur le web

Le streaming s’impose comme un auxiliaire de vente dans le commerce en ligne pour réaliser la démonstration de produits. Mais il est concurrencé par la 3D, qui contribue aussi à ” l’humanisation ” de la vente en ligne.

Apparu fin 1999, le concept de Webcamer illustre bien l’entrée en scène de la vidéo dans le domaine du commerce électronique. Déposé par les magasins Le Printemps, ce concept crée un nouveau métier, inventé par ce spécialiste de la grande distribution pour doper ses ventes sur Internet.Équipé de rollers, d’un ordinateur, d’un téléphone portable et d’une webcam, le Webcamer est un vendeur qui parcourt les rayons d’un magasin, guidé par un client situé derrière son ordinateur et qui communique par chat ou par téléphone. Grâce à la webcam, le client visualise les produits en direct. Une fois le panier rempli, la liste des achats est transmise au centre de commande, puis suit un cours normal de commerce en ligne sécurisé.Repris par d’autres sociétés, dont Peugeot, qui fait ainsi la démonstration de ses automobiles en ligne, le Webcamer n’est toutefois qu’un exemple de l’utilisation du streaming au service du marketing. Prisé par les secteurs du tourisme et de l’immobilier pour montrer un lieu, le streaming fait également son entrée dans la haute couture qui fait défiler ses mannequins sur le site Fashionlive. com. Ou encore dans les bandeaux publicitaires. Une évolution qui correspond aux souhaits des internautes, à en croire l’étude sur la qualité visuelle des photos de produits de la société Axant (spécialisée dans l’ergonomie des sites), selon laquelle l’internaute accorde une grande importance à la qualité des photos des catalogues de vêtements. Mais il préfère les voir portés par un mannequin avant d’acheter. Nul doute que l’avenir des catalogues en ligne passe par la vidéo… à moins que ce ne soit la 3D.

3D contre streaming

Le streaming n’est en effet pas seul, la concurrence pointe à l’horizon. Le domaine du luxe a opté pour la 3D en raison des caractéristiques de cette technologie qui permet de montrer les textures d’un produit mieux que la vidéo. Aibo, le chien robot de Sony, fait une petite démonstration de ses capacités en 3D, Nike modélise ses baskets en 3D et HP, ses portables. Expérimentaux, ces sites n’en sont pas moins la preuve que vidéo et 3D sont désormais indissociables de la vente en ligne, avec leurs avantages et leurs inconvénients respectifs. Infrastructure réseau lourde et coût de diffusion facturé au nombre d’utilisateurs, mais plus économique en production pour la vidéo. Coût de modélisation d’un produit souvent exorbitant, absence de vrai standard qui implique l’utilisation d’un plug-in, mais diffusion moins chère et fichier moins volumineux pour la 3D.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


mv