La première offre fibre optique d’un FAI associatif à destination du grand public en France devrait bientôt voir le jour. Illyse a en effet lancé une campagne de crowdfunding lui permettant de récolter le 18 décembre dernier la somme de 5520 euros, soit le ticket d’entrée pour accéder au RIP (Réseau d’Initiative Publique) THD42 du département de la Loire, déployé par l’opérateur Axione. Illyse va maintenant pouvoir mettre en place une infrastructure de collecte et raccorder ses premiers abonnés début 2019. Ils devront payer des frais de mise en service, puis s’acquitter d’un abonnement d’environ 35 euros par mois, sans compter l’adhésion à l’association.
Premier palier atteint !
Merci à Tou.te.s celleux qui ont contribué en donnant des sous et en partageant l'information. <3 <3 <3Mais on n'arrête pas là ! Il reste le second palier o/https://t.co/kKLqTJr8xn pic.twitter.com/mXN7TAMvic
— Illyse (@Illyse_FAI) December 18, 2018
Illyse souhaite s’adresser aussi bien aux particuliers, qu’aux entreprises ou structures associatives. Un deuxième palier de 4114 euros a été atteint hier permettant à Illyse de devenir LIR (Local Internet Registry), c’est-à-dire de recevoir une allocation d’adresses IP d’un registre Internet régional. L’intérêt sera ainsi de se doter de proposer ses services à davantage d’adhérents.
Hey !! Ça y est, on a atteint le second palier : on va être LIR !! o/https://t.co/kKLqTJr8xn
Merci à tous pour votre soutien. <3 <3 <3
A très vite pour des nouvelles concernant la fibre chez Illyse 😀 pic.twitter.com/kNClOQnPkH— Illyse (@Illyse_FAI) December 25, 2018
Les FAI associatifs réclament des offres activées bon marché
C’est une victoire pour les FAI associatifs qui se plaignent de ne pouvoir accéder en général à une offre activée bon marché comme c’est le cas avec l’ADSL et le réseau cuivre d’Orange. Faute de moyens, ils ne peuvent déployer leur propre réseau de fibre optique. Ils doivent donc impérativement louer le réseau d’un gros acteur pour proposer du FttH à leurs adhérents. Mais la plupart du temps, les prix sont prohibitifs. Au mois d’octobre dernier la Fédération FDN, qui regroupe une trentaine d’associations, avait adressé une lettre de protestation à l’Arcep et Orange à ce sujet.
Voir aussi notre vidéo sur l’installation de la fibre optique :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.