Proposant billets d’avions, nuits d’hôtels ou location de véhicules, ce joint-venture devrait adopter un positionnement semblable à ceux développés par les sites Travelocity ou Expedia. Il sera lancé en collaboration avec plusieurs compagnies aériennes du Vieux Continent. Des contacts sont actuellement noués avec Alitalia, Air France, Iberia, KLM, Lufthansa, SAS ou encore SwissAir.
British Airways investira également dans l’extension en ligne de son programme de fidélité Air Miles. Le dernier poste de dépense concernera la mise en place d’un portail s’adressant aux passagers réguliers de la compagnie. Opérationnel dès l’été prochain, le service s’ouvrira au commerce électronique et sera le fruit d’un joint-venture avec “une société majeure du média en ligne et un partenaire technologique “.
Avec cette politique d’investissements, British Airways affiche l’objectif de générer quelque 700 millions de livres de chiffre d’affaires en ligne, pour seulement 45 millions actuellement. La compagnie aérienne, qui n’écoule aujourd’hui que 2 % de ses billets sur Internet, espère que le Web constituera 50 % de ses ventes dès 2003.
La compagnie annonce donc son intention d’utiliser toutes les méthodes de commercialisation disponibles sur le Web. Elle lorgne notamment du côté des enchères en ligne et de l’Internet embarqué. Enfin, British Airways mettra également le Web au c?”ur de la gestion de ses ressources humaines : 50 % de ses recrutements devraient s’effectuer via le Web à partir de mars 2001.
Ce plan énergique rappelle celui mis en place en janvier par United Airlines. Le transporteur américain avait alors annoncé la filialisation de son activité de commerce électronique, doublée de partenariats avec Delta Airlines, Continental et Northwest. Un site marchand devrait apparaître à la suite de cette opération, rassemblant les services d’au moins vingt compagnies.
L’intérêt des transporteurs aériens pour le Web ne se dément donc pas en Europe, avec les annonces dAir France : il faut dire que le Gartner Group prévoit que le marché de la réservation en ligne générera un volume d’affaires de 30 milliards de dollars d’ici à 2001.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.