L’achat d’un câble ou d’un chargeur USB Type-C peut se révéler risqué car il existe des produits de mauvaise qualité qui ne respectent pas les normes. C’est ce qu’a constaté l’ingénieur Benson Leung de Google en testant des câbles pour dénoncer les moutons noirs, ce qui a même conduit à la destruction du contrôleur USB de son Chromebook Pixel.
Afin de lutter contre ce fléau, le site de vente Amazon a tenté de retirer les mauvais câbles mais certains peuvent passer à travers les mailles du filet. C’est pourquoi l’USB 3.0 Promoter Group (regroupant HP, Intel, Microsoft, Renesas Electronics, STMicroelectronics et Texas Instruments) vient d’annoncer une solution radicale lors de la conférence IDF 2016 à Shenzhen : un système d’authentification comportant un chiffrement sur 128 bits.
Cette authentification concernera les appareils, les chargeurs, les accessoires et les câbles qui auront été certifiés pour garantir qu’ils respectent les normes. Par exemple, un ordinateur Chromebook Pixel établira le protocole avec un chargeur USB Type-C avant d’accepter que l’alimentation électrique s’établisse. Pour les appareils, l’ajout du protocole pourrait s’effectuer par une simple mise à jour du firmware et du logiciel.
L’authentification permet aussi de lutter contre les hackers
Outre la lutte contre les produits de mauvaise qualité, l’authentification servirait aussi à lutter contre les pirates qui seraient susceptibles d’introduire un programme malveillant dans des appareils USB. Notons que la spécification USB Power Delivery, qui concerne l’alimentation des appareils (jusqu’à 100 W), vient de passer de la version 2.0 à la version 3.0 pour inclure le protocole d’authentification.
Si l’idée est plutôt bonne, plusieurs questions demeurent. Aucune date de mise en œuvre n’a été indiquée pour ce protocole, ni s’il sera possible pour l’utilisateur de le désactiver afin d’utiliser des anciens câbles. Enfin, nous ne savons pas comment l’authentification se passera avec un chargeur et un câble : est-ce que seul le chargeur sera concerné ou est-ce que l’authentification sera effectuée sur les deux éléments ? Des questions qui trouveront leurs réponses lors de l’arrivée des premiers appareils compatibles.
Sources : ArsTechnica, The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.