Passer au contenu

Un nouveau standard pour le contrôle de congestion TCP et UDP

La proposition de standard Congestion Manager étend les mécanismes de contrôle d’émission des données du protocole TCP aux flux UDP des applications multimédias.

Érigée au rang de proposition de standard par l’IESG (In-ternet Engineering Standard Group) – branche normalisatrice de l’IETF (Internet Engineering Task Force) -, la spécification CM (Congestion Manager) est issue des travaux du groupe ECM (Endpoint Congestion Management, contrôle de congestion à destination). Objectif : apporter au protocole UDP – qui gère le transit de l’essentiel des flux multimédias – les mêmes mécanismes de contrôle de congestion permettant à une application utilisant TCP de ralentir le débit d’émission des données lorsque le destinataire peine à les recevoir dans les temps.

Partager la bande passante

“Lorsqu’ils transitent par un même lien réseau, les flux vidéos ou multimédias ont plus tendance à entrer en compétition pour la bande passante disponible qu’à se la partager équitablement”, observent Hari Balakrishnan et Srinivasan Seshan du MIT. D’où l’idée d’étendre aux flux non TCP le mécanisme de contrôle de congestion intégré à TCP. Pour y parvenir, les deux chercheurs ont imaginé une API qui permet aux applications RTP (Real Time Protocol) de s’informer avant et en cours d’émission de la portion de bande passante dont elles disposent. Capable de corréler les informations de congestion provenant de tout flux d’un même lien de réseau, une horloge de programmation retourne aux applications UDP les données qui leur permettront de temporiser leurs émissions. Ajouté au protocole TCP, ce mécanisme supprime les calculs destinés à réagir aux congestions a posteriori. Les indicateurs de contrôle de congestion des fenêtres TCP disparaissent, au profit des alarmes du gestionnaire de congestion du sous-protocole CM.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Paul Philipon-Dollet