Passer au contenu

Un nouveau souffle pour les ventes de PC en 2003

Le secteur de la micro-informatique renoue avec la croissance à deux chiffres. Le marché français a bénéficié des campagnes promotionnelles du gouvernement et du renouvellement des parcs d’entreprises.

Après des années de fonctionnement ininterrompu, le plantage avait été massif. Habitué à une croissance soutenue, le marché du PC enregistrait en effet des baisses historiques au début des années 2000. Un passage à vide qui n’aura pas
duré puisque 2003 marque le redécollage des ventes mondiales de PC. Une croissance retrouvée que le secteur pense durable.Selon les analystes du Gartner Group, les livraisons d’ordinateurs se sont élevées à 168,9 millions en 2003, en hausse de 10,9 % par rapport à l’an dernier. Avec une pointe à + 12 % lors du dernier trimestre. Côté constructeurs, le grand vainqueur aura été Dell. Ayant vendu 25,8 % de PC en plus que l’an dernier, le constructeur texan a pris la place de numéro un mondial à HP, qui devance IBM et Fujitsu-Siemens.Tous ont profité de la croissance de 2003, attribuée par le Gartner Group à ‘ la forte demande des consommateurs, l’augmentation soutenue des ventes de portables et la chute des prix ‘. Les entreprises auraient, elles, moins contribué. Mais pas en France. Le marché français a, lui, bénéficié de soutiens supplémentaires. ‘ Le renouvellement des parcs informatiques professionnels, que nous avions identifié au troisième trimestre, se poursuit, explique Bernadette Andrietti, directrice d’Intel France. Sur les trois derniers mois, AXA et PSA ont annoncé des migrations massives, quatre autres grands groupes ont commandé 100 000 ordinateurs de bureau et au moins 15 000 portables. ‘Le marché hexagonal a aussi bénéficié de l’explosion du haut-débit et des initiatives publiques. ‘ Les actions du gouvernement poussant à l’équipement informatique ont beaucoup aidé. D’ailleurs, il s’agit d’une tendance européenne, puisque des efforts équivalents ont été faits en Suède, en Belgique, en Angleterre et en Espagne ‘, ajoute la directrice d’Intel.Avec un taux d’équipement dépassant légèrement les 40 %, le marché français conserve une marge de progression. Chez Intel, on table sur des produits hybrides, par exemple les ordinateurs contrôlables à partir d’une télécommande, pour toucher les réfractaires à l’informatique. Un v?”u pieu au vu du peu de succès rencontré en France par des produits équivalents comme le Windows Media Center de Microsoft.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Nachury