Passer au contenu

Pourquoi Tesla veut mais n’est pas près d’imposer son standard de chargeur

Tesla ne voudrait plus entendre parler du Combo CCS, le connecteur standard pour la charge rapide en voiture électrique et souhaite relancer son propre standard de recharge jugé plus efficace.

Tesla s’attaque au Combo CCS aux États-Unis. Le constructeur s’offre une nouvelle tentative pour imposer son standard de recharge. Mais cette fois, la stratégie est plus ouverte et moins agressive. Pour autant, le standard californien peut-il s’imposer sur les bornes américaines et européennes par la suite ? En effet, il faut savoir que de l’autre côté de l’Atlantique, Tesla propose son propre connecteur. Celui-ci vient d’être renommé NACS pour North American Charging Standard. L’objectif affiché du constructeur est de remplacer à terme le CCS, en commençant par les États-Unis bien sûr. Mais ce changement de posture pourrait être motivé par autre chose que l’esprit d’ouverture. 

Le NACS n’est pas tout à fait nouveau, c’est le connecteur que Tesla propose depuis qu’il fabrique des voitures électriques. Mais le marché de l’électrique et notamment les bornes de recharges n’ont pas suivi la même trajectoire. Après plusieurs atermoiements et autres hésitations, avec le CHAdeMO par exemple, c’est la norme Combo CCS qui a fini par s’imposer. C’est même Tesla qui a dû s’adapter en proposant un chargeur Combo CCS de type 2 sur ses véhicules en Europe. Mais le standard propriétaire n’a jamais disparu du catalogue de Tesla, encore moins aux États-Unis où il est majoritaire chez les utilisateurs de la marque. En revanche, c’est la position du constructeur qui, elle, a évolué ces dernières semaines.

Tentative de conquête ou manœuvre comptable ?

En effet, depuis le mois de septembre, Tesla commercialise un adaptateur CCS Combo (type 1) pour ceux qui désirent se brancher à d’autres bornes que ses Superchargeurs.
Aujourd’hui, le constructeur va un cran plus loin en annonçant qu’il rend son connecteur disponible à l’industrie automobile. Dans un post publié sur le blog de Tesla, la marque explique ce choix par sa position dominante : « Le NACS est le standard le plus utilisé en Amérique du Nord, le nombre de véhicules compatibles NACS est deux fois plus important que ceux équipés en CCS ».
Tesla invite donc ses concurrents et les opérateurs de recharge à adopter son propre standard et même à en faire la norme dominante.

Plusieurs facteurs permettent de comprendre ce revirement chez Tesla. Nos confrères d’Electrek, par exemple, évoquent une pétition qui aurait fait grand bruit dans le milieu de l’électrique aux Etats-Unis. Une pétition qui demande concrètement le remplacement du CCS par le standard Tesla et qui aurait recueilli plus de 40 000 signatures. Mais une autre raison, bassement financière, pourrait aussi expliquer la volonté d’ouverture de la marque. En effet, le gouvernement américain a dévoilé un plan d’aide conséquent pour le déploiement de bornes de recharge. Les subventions ne sont pas réservées aux bornes équipées en CCS, mais pour y prétendre, la station de recharge doit pouvoir fonctionner avec plus d’une seule marque de voiture électrique. Autrement dit, pour le moment, les Superchargeurs sont exclus du dispositif. Mais dès lors qu’un constructeur décide d’adopter le standard de Tesla, la firme d’Elon Musk peut prétendre à l’aide financière. 

Quoi qu’il en soit, ces manœuvres ne risquent pas d’avoir un quelconque impact en Europe. La tentative de Tesla devrait être limitée à l’autre côté de l’Atlantique. En effet, en Europe, le CCS de type 2 est déjà bien implanté et même si Tesla domine les ventes, il s’y est déjà conformé. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Electrek