Passer au contenu

Un nouveau bolide pour surfer

S’il fallait juger un logiciel par rapport à la fréquence de ses mises à jour, le navigateur Internet Chrome l’emporterait haut la main : un peu moins…

S’il fallait juger un logiciel par rapport à la fréquence de ses mises à jour, le navigateur Internet Chrome l’emporterait haut la main : un peu moins de 18 mois après la sortie de la première version stable de son navigateur, Google vient déjà de lancer la version 5 finalisée ! Bien qu’elle n’apporte que peu de nouveautés tonitruantes, cette nouvelle version est pourtant digne d’intérêt.C’est tout d’abord du côté des performances que Chrome 5 progresse. Le navigateur est, en effet, particulièrement optimisé pour l’utilisation d’applications Internet programmées avec le langage JavaScript, c’est-à-dire de logiciels en ligne plutôt gourmands en calcul pour le navigateur, tels Gmail ou Google Documents, par exemple. Comment ? Grâce à son moteur “ V 8 ”, l’élément de Chrome interprétant les programmes JavaScript, qui est encore plus véloce qu’avant, un vrai bolide ! D’autres nouveautés plus visibles sont également présentes.

Des fonctions supplémentaires

Ainsi, la gestion des favoris bénéficie maintenant d’une nouvelle interface, beaucoup plus pratique, qui s’ouvre comme un site, dans un nouvel onglet.La synchronisation des favoris entre plusieurs ordinateurs, introduite dans la version 4, prend de l’ampleur, en englobant dorénavant les thèmes graphiques, la page d’accueil, la langue, les paramètres de démarrage, le zoom… Bref, pour peu que vous disposiez d’un identifiant Google, vous retrouverez le logiciel exactement dans la même configuration, quel que soit l’ordinateur sur lequel vous l’utilisez.Du côté de la navigation privée, vous pouvez décider d’activer ou non vos extensions, une par une. Enfin, Chrome 5 adopte quelques fonctions supplémentaires issues du HTML 5, le futur standard du Web (voir Micro Hebdo n° 633, page 36). Grâce à cela, le “ glisser-déposer ” de fichiers dans le navigateur fait son apparition, pour peu que les sites aient été prévus pour. Vous pouvez ainsi, par exemple, attacher une pièce jointe à un courrier dans Gmail en glissant tout simplement vos fichiers dans la fenêtre Web, à l’aide de la sourisL’avis de la rédaction
On aime

La rapidité, l’intégration du “ glisser-déposer ” de fichiers, la synchronisation complète des préférences du navigateur.
On n’aime pas
L’absence d’intégration par défaut du lecteur Flash comme cela avait été annoncé.
Mention très bien

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat