Le succès de Linux a popularisé le modèle de développement collaboratif prôné par la communauté du logiciel libre. A l’instar de la SSII américaine VA Linux, Alcôve profite de cet intérêt pour commercialiser une plate-forme de développement collaboratif à destination des grandes entreprises.Baptisé Collaborative Development Platform (CDP), ce produit vise à mieux organiser les développements informatiques internes à l’entreprise. On y trouve donc des outils de communication : courrier électronique, forums et listes de discussion, modules d’archives et de documentation afin de faciliter le partage d’informations entre les développeurs. La plate-forme inclut également des modules de gestion du code source produit par les développeurs : bibliothèque de code, gestionnaire de versions CVS
(Concurrent Versioning System), etc.Au plus haut niveau d’administration, CDP permet au responsable de l’ensemble des développements informatiques de l’entreprise de suivre l’évolution des projets ou encore d’obtenir des statistiques sur les activités de ses équipes.Par contre, CDP ne dispose pas d’un outil de worflow pour coordonner les tâches des développeurs. “Il s’agit d’un outil de haut niveau qui permet le suivi de tous les projets informatiques internes à l’entreprise, observe Christophe Le Bars, directeur technique d’Alcôve. Son but n’est pas d’organiser le travail à l’intérieur même des équipes de développement. De plus, le courrier électronique ou les listes de diffusion facilitent déjà l’attribution des tâches entre les développeurs.”
Une plate-forme à 100 % logiciels libres
Le c?”ur de CDP est évidemment constitué d’un ensemble de logiciels libres et, principalement, de la plate-forme Web collaborative Savannah. Pour information, cet outil de développement est basé sur le code source de Sourceforge.net, site Web appartenant à la société VA Linux. Fin août, VA Linux a d’ailleurs lancé sa propre plate-forme de développement collaboratif pour grandes entreprises dont CDP est une copie quasi conforme.” Notre produit est en effet comparable à l’offre SourceForge Enterprise Edition de VA Linux, admet Christophe Le Bars. Il est intéressant pour les entreprises ayant plusieurs dizaines de projets informatiques en cours et disposant de plusieurs centaines de développeurs. ” Alcôve se refuse à communiquer le tarif de son outil de développement, estimant que son approche modulaire ne permet pas d’indiquer un quelconque prix standard.Parmi les premiers clients de CDP, Alcôve compte le fournisseur d’accès à Internet Liberty Surf et le cabinet de consultants Andersen.Les principaux logiciels qui constituent CDP sont : Apache pour les serveurs Web, MySQL pour les SGBD, Mailman pour la messagerie, CVS pour la gestion de code et de la documentation et OpenSSH pour laccès sécurisé.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.