Passer au contenu

Un netbook qui a de la classe

Prise en main du haut de gamme de la famille Eee PC, un miniportable qui, à défaut d’être très original, Allie Design et performances.

Sobriété et autonomie

Le S101 est bel et bien un grand voyageur. Son autonomie a été mesurée par notre laboratoire à 3 h 21 min. Ce résultat a été obtenu en lisant des fichiers vidéo en MPeg2, une activité exigeante pour les composants du portable. En usage bureautique, sans le Wi-Fi, l’autonomie se rapproche plutôt des 6 h, d’autant qu’Asus lui a adjoint un système (Super Hybrid Engine) pour optimiser la consommation électrique en déplacement. À noter par ailleurs que ce netbook est particulièrement peu gourmand en énergie : 17,2 W à plein régime, 11,2 W au repos.

Frappe tout confort

Sur un ordinateur portable compact, le clavier peut poser problème, avec des touches trop petites ou mal positionnées (c’était notamment le cas de l’Eee PC 701, “ l’ancêtre ”). Le S101 évite cet écueil handicapant : les touches de son clavier sont de bonne taille et confortables. Saisir un texte se fait sans souci ; tout juste avons-nous noté que la barre d’espace était légèrement trop basse. Si elle était placée un ou deux millimètres plus haut (ou le pourtour du clavier, un ou deux millimètres plus bas), tout serait parfait.

Une allure chic et soignée

Coque laquée couleur chocolat, courbes subtiles, pourtours argentés : le S101 est d’une élégance rare, qui manquait aux premières générations d’Eee PC (et à bon nombre de ses concurrents). Les “ victimes de la mode ” succomberont sans nul doute aux deux cristaux de strass incrustés dans ses charnières ! Malgré ce détail très “ bling-bling ”, le S101 n’arbore pas un look tapageur : au contraire, son allure est très racée. De quoi plaire au plus grand nombre.

Des gestes sur le pavé

Comme avec tous les Eee PC récents (et à l’instar d’autres portables, comme les MacBook d’Apple), le pavé tactile du S101 ne sert pas qu’à déplacer le pointeur de souris : il permet également de réaliser diverses actions à l’aide de plusieurs doigts. Vous pouvez, par exemple, faire défiler une page Web en faisant glisser deux doigts en parallèle, faire pivoter une image en lui appliquant un mouvement rotatif, ou encore agrandir une photo en écartant deux doigts. Il ne vous reste plus qu’à prendre le coup de main.

Démarrage au quart de tour

En plus d’être léger, le S101 est un petit bolide. Lorsque nous l’avions testé au laboratoire, il avait laissé sur place tous ses adversaires à notre test de démarrage : 27 s pour lancer Windows, se connecter en Wi-Fi et afficher la page d’accueil de Google ! La raison d’une telle vélocité ? Pas le processeur, pas la mémoire (similaires à celles d’autres netbooks), mais le stockage : un disque SSD à mémoire flash qui s’avère particulièrement rapide.

Vraiment portable

C’est un fait, les netbooks sont, par essence, des ordinateurs portables ultralégers. Mais le S101 surpasse ses concurrents parmi les modèles à écran de 10 pouces : là où ses rivaux pèsent généralement entre 1,2 et 1,5 kg, cet Eee PC affiche moins de 1,1 kg. Quelques centaines de grammes, certes, mais qui font toute la différence… Et pour le transport, Asus fournit un étui de belle facture.

Pas de 3G, mais du Bluetooth

On pourrait s’attendre à ce qu’un netbook haut de gamme soit équipé d’une connexion sans fil aux réseaux mobiles 3G. Malheureusement, il n’en est rien… À défaut, lorsque vous ne pouvez pas vous connecter en Wi-Fi ou sur un réseau filaire en Ethernet, il reste le Bluetooth : utilisez votre téléphone mobile comme modem, et le tour est joué.

Stockage diversifié

Tout n’est pas parfait sur le S101. Son premier handicap, c’est sa capacité de stockage, très réduite : le disque SSD intégré ne fait que 16 Go. Pour compenser ce défaut, deux astuces. D’une part, cet Eee PC est fourni avec une carte SD supplémentaire de 16 Go. D’autre part, Asus a mis en place un service de stockage en ligne, Eee Storage : les possesseurs de S101 bénéficient d’un espace crypté de 30 Go, auquel ils peuvent accéder lorsqu’ils sont connectés à Internet. Si ce n’est pas assez, vous pourrez toujours attendre la sortie du S101H, au printemps, qui sera équipé d’un disque dur de 160 Go.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier