Passer au contenu

Un netbook Android signé Acer en 2009

Le taïwanais a annoncé la commercialisation d’un miniportable fonctionnant avec le système d’exploitation de Google. Sa sortie est prévue au troisième trimestre de cette année.

Acer sera l’un des premiers fabricants à commercialiser un netbook fonctionnant avec Android, le système d’exploitation de Google. L’appareil devrait être disponible au troisième trimestre de cette année. Le taïwanais, cité par Reuters, l’a annoncé à l’occasion du salon Computex, qui se déroule du 2 au 6 juin à Taipei, sans donner plus de précisions sur la configuration du produit ni sur les marchés concernés par ce lancement. Acer a également annoncé l’arrivée de smartphones utilisant Android avant la fin de l’année. Il doit d’ailleurs rejoindre le groupe Open Handset Alliance, impliqué dans le développement d’Android.

Un OS moins coûteux

Le taïwanais n’est en tout cas pas le premier constructeur à manifester son intérêt pour Android, jusqu’à présent installé uniquement sur des smartphones de HTC et de Samsung. En début d’année, Asus et HP avaient eux aussi déclaré regarder de près la possibilité de décliner le système sur des netbooks. Ces ordinateurs miniatures sont aujourd’hui équipés pour la plupart de Windows XP, de Vista ou de Linux Xandros. Peu gourmand en ressources, développé en open source (donc peu coûteux), Android pourrait constituer une alternative de choix pour les fabricants. Pas question pour autant d’abandonner Windows. Acer a ainsi confirmé qu’il poursuivrait la commercialisation de portables équipés du système de Microsoft. L’arrivée de Windows 7 (avec une édition taillée pour ces appareils), qui utilise moins de mémoire, devrait d’ailleurs raviver l’intérêt des utilisateurs et des constructeurs pour l’OS de Microsoft.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long