Ericsson lance Bowser, un un navigateur « expérimental » pour mobile exploitant le protocole WebRTC. Il est disponible en téléchargement gratuit pour iPhone, iPad et terminaux Android. En cours de normalisation au sein du World Wide Web Consortium et de l’Internet Engineering Task Force (IETF) cette technologie gère les flux de communications audio et vidéo en temps réel dans les navigateurs Web sans recourir aux extensions logicielles (plug-in).
« Nous pensons que WebRTC sera un élément très important des solutions de communication futures et sommes très heureux de fournir aux développeurs la première version de notre navigateur expérimental basé sur WebRTC », a déclaré Kristofer Dovstam, directeur de recherche au sein d’Ericsson Research.
La future norme est censée faciliter, sans installation requise par les utilisateurs, l’intégration technologique des services de communication temps réel audio et vidéo dans le navigateur, notamment lorsqu’ils interagissent avec des applications comme la visioconférence en mode cloud, ce qui intéresse les opérateurs comme les équipementiers télécoms (Ericsson) qui les fournissent.
Bien que la norme ne soit pas encore achevée, certains éditeurs (Mozilla.org) en sont à proposer des versions expérimentales de ce nouveau protocole dans leurs navigateurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.