Un serveur NAS rend bien des services. Très pratique pour sauvegarder vos données en masse, concentrer en un point tous vos fichiers multimédias, partager ceux-ci à travers le Net à votre convenance, etc. Pourtant, si les constructeurs font des efforts pour rendre leurs produits séduisants et plus appropriables par le grand public, il reste toujours certaines barrières, comme la configuration du routeur.
Le myDitto se passe des bidouilles dans le routeur
Le très gros avantage du myDitto de Dane Elec serait de ne plus avoir à se soucier de la configuration réseau. Le constructeur n’hésite pas à résumer l’installation de son NAS à quelques étapes : on branche sur le secteur, sur le réseau, on installe un logiciel qui se charge de détecter le NAS et c’est parti. Il suffit ensuite de l’alimenter, via votre réseau domestique, par simple glisser-déposer (ou copier-coller) depuis le logiciel maison. Il serait inutile d’ouvrir le moindre port, de rediriger la moindre adresse IP, tout se ferait automatiquement.
Une clé USB pour s’identifier
Une banale clé USB que l’on enfiche dans un ordinateur distant pour accéder à son NAS, gentiment resté à la maison. Qui dit mieux ? Si cela fonctionne, il est en effet difficile de faire plus simple puisque cette clé redirigerait automatiquement l’utilisateur vers une interface maison (en ligne sans doute) depuis laquelle l’utilisateur peut récupérer ses fichiers. Gageons que Dane Elec a également prévu d’associer différents niveaux de sécurité et comptes avec lesquels on souhaiterait partager des données.
Le myDitto pour serveur DLNA, UPnP et iTunes
Les technophiles équipés des dernières passerelles multimédias reliées au téléviseur, ceux qui disposent d’un PC dans chaque pièce ou d’une console de jeux ne manqueront pas d’apprécier les compatibilités intéressantes du myDitto. Grâce au support du DLNA et de l’UPnP, il partage très simplement tous types de fichier avec vos périphériques réseau. Son serveur iTunes offre la possibilité de partager votre musique avec tous les ordinateurs du réseau local, si tant est que ceux-ci disposent du logiciel d’Apple.
Les téléphones mobiles sont aussi de la partie
Ce n’est pas suffisant ? Ajoutons alors une touche nomade, puisque le myDitto serait compatible avec deux plate-formes mobiles : les téléphones sous Windows Mobile 6.1 et supérieur, ainsi que les téléphones iPhone d’Apple. Sans nous en dire plus, Dane Elec indique qu’il serait possible ainsi d’accéder très simplement à ses contenus à distance depuis son mobile.
On ne nous dit pas tout du myDitto
Si Dane Elec a présenté son produit en début d’année au CES de Las Vegas, il reste encore quelques zones d’ombre concernant ce produit. Quels seront les prix et pour quelles capacités de stockage ? On sait pour l’instant que ce NAS peut accueillir deux disques durs serial ATA 2, pouvant donc être formatés en RAID 0 ou en RAID 1.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.