Qui d’autre qu’Apple pouvait concevoir un beau disque dur réseau (NAS) spécialement pour les Mac ? Time Capsule est donc la solution a priori idéale pour copier ses fichiers automatiquement avec Time Machine, la fonction de sauvegarde intégrée à la dernière mouture de Mac OS X. Bien entendu, les utilisateurs de PC pourront également se connecter à ce disque réseau et y stocker leurs données.
La configuration devrait être simple, puisqu’elle passe par le biais de Bonjour, une technologie de détection automatique des périphériques. Pour l’instant, les éventuelles autres fonctions liées à un NAS ne sont pas clairement définies. Il faudra donc attendre une prise en main pour en savoir plus. Tout juste sait-on que ce nouveau produit Apple peut également jouer le rôle de serveur d’impression en permettant de partager une imprimante grâce à son port USB.
Mais ne voir en Time Capsule qu’un NAS serait une erreur. Ce nouveau produit est aussi un routeur, qui ressemble beaucoup à la toute dernière borne Airport Extreme d’Apple. Le premier réflexe est d’ailleurs de se dire qu’il s’agit d’un routeur Apple auquel aurait été ajouté un disque dur de 500 Go ou de 1 To.
Ainsi, Time Capsule intègre quatre ports Ethernet, dont un pour la connexion au modem. Il est également compatible avec toutes les normes Wi-Fi en vigueur : 802.11a, b g et pré-n 2. Pour ce qui est de la sécurité, il est compatible avec les normes Wep, WPA et WPA2. Il intègre également un pare-feu et propose une méthode de contrôle d’accès.
Disponible dans le courant du mois de février, Time Capsule est vendu 499 euros pour le modèle 1 To, et 299 euros pour celui de 500 Go
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.