La transaction, par échange d’actions, est évaluée à quelque 21 milliards de dollars mais doit encore être approuvée par les actionnaires des deux entreprises. Ces dernières entendent “amener le commerce électronique à un niveau supérieur “, comme l’explique le PDG de VeriSign, Stratton Sclavos. L’objectif étant de combiner les offres des deux entreprises et de proposer des services de nommage, de création de sites et de solutions de commerce électronique.
Cet objectif n’a pas convaincu la Bourse, puisque celle-ci a sanctionné le cours de l’action de VeriSign d’un moins 14,8 %.
Network Solutions est l’une des société qui attribue les noms de domaine en .com, .org et autres .net. En 1992, la société avait acquis une licence auprès du gouvernement américain pour l’attribution des noms de domaine. Mais, en avril dernier, l’Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) a mis fin au monopole de Network Solutions sur le marché de l’attribution des noms de domaine.
Aujourd’hui, il y a plus de vingt-neuf sociétés en charge de la gestion des noms de domaine, mais NSI gérera jusqu’en novembre 2003 la base centrale d’enregistrement.Constitution de l’une des plus importantes bases clientsVeriSign est, quant à elle, devenue le leader de la commercialisation de certificats digitaux SSL (Secure Socket Layer) permettant d’authentifier un document ou de sécuriser une transaction.
A elles deux, VeriSign et NSI possèdent l’une des plus importantes bases de clients sur Internet. 100 000 sites Web, dont ceux des plus grandes entreprises, utilisent les certificats digitaux de VeriSign, dont le chiffre daffaires pour 1999 était de 84,8 millions de dollars.
Pour sa part, Network Solutions (CA 1999 : 220 millions de dollars) a enregistré quelque 5 millions de noms de domaine en 1999, contre 1,3 million en 1998.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.