Le design noir laqué des téléviseurs haute définition Samsung, baptisé Black Gloss, a déteint sur les moniteurs de la marque. C’est le cas du Syncmaster 961BF, un modèle 19 pouces 4/3, format que le wide a quelque peu éclipsé depuis plusieurs mois.
Il affiche ainsi une résolution de 1280×1080 pixels, un standard pour un écran de cette taille. Mais il se distingue surtout par un contraste dynamique élevé de 3000:1. La luminosité de 300 cd/m² devrait également assurer un rendu des couleurs de qualité.
Le temps de réponse annoncé, 2 ms, est également très bon. Sans atteindre l’angle plat, les angles de vision horizontal et vertical s’élèvent à 170 degrés. Si une double connectique VGA/DVI est disponible, le HDCP n’est pas supporté. Le format de l’écran permet, certes, une utilisation vidéo correcte, mais difficile de lire une vidéo HD dans des conditions optimales.
L’incompatibilité HDCP n’est donc pas un réel problème. En revanche, aucun système d’enceintes n’a été intégré.
Côté ergonomie, il est à noter que le pied bénéficie d’une rotation latérale et que la dalle elle-même dispose d’une fonction pivot pour utiliser l’écran en format portrait, particulièrement adapté pour le traitement de texte.
D’ores et déjà disponible, le moniteur affiche un prix constaté aux alentours de 330 euros. Le Syncmaster 961BW, une version panoramique dotée des mêmes caractéristiques techniques et d’une résolution de 1440×900 pixels, affiche lui un prix moyen de 300 euros. Un tarif inférieur sans doute dû à l’absence de fonction pivot.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.