Ils étaient plus de 400, dont 300 partis de Bordeaux, à se rendre sur le Mondial. Des salariés de l’usine Ford de Blanquefort, rejoints à Paris par les très médiatiques Philippe Poutou, Olivier Besancenot (voir son interview sur BFMTV ci-dessous) et Jean-Luc Mélenchon, pour une manifestation qui a vite tourné au meeting politique.
Debout sur une voiture, le leader du NPA a dénoncé les risques qui pèsent sur l’emploi dans le secteur automobile et au sein de la marque Ford en particulier. « Nous considérons que nous avons eu un comportement responsable vis-à-vis de l’usine de Bordeaux en y investissant 125 millions d’euros afin de sauvegarder 1000 emplois industriels. Ce genre de manifestation n’aide pas la cause qu’elle est censée défendre » nous explique Stéphane Devanlay, Directeur de la Communication chez Ford.
Un point de vue partagé par les visiteurs du Mondial, hésitant entre incompréhension et indignation. « Je ne cautionne pas ce genre de dégradation » nous confie Francis, 58 ans, venu de Limoges en famille « Ce n’est pas bon pour l’image de Ford et de l’automobile » poursuit-il en regardant les voitures couvertes d’autocollants, « nous sommes venus découvrir les nouveaux modèles, pas participer à une manifestation politique ! ».
Retrouvez toutes les nouveautés du Mondial de l’automobile 2012
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.