Passer au contenu

Un Mondial sur fond de tension sociale

Le Mondial a été perturbé ce samedi par les manifestations de salariés de PSA et Ford qui s’en sont pris aux stands des constructeurs.

Ils étaient plus de 400, dont 300 partis de Bordeaux, à se rendre sur le Mondial. Des salariés de l’usine Ford de Blanquefort, rejoints à Paris par les très médiatiques Philippe Poutou, Olivier Besancenot (voir son interview sur BFMTV ci-dessous) et Jean-Luc Mélenchon, pour une manifestation qui a vite tourné au meeting politique.

 

Debout sur une voiture, le leader du NPA a dénoncé les risques qui pèsent sur l’emploi dans le secteur automobile et au sein de la marque Ford en particulier. « Nous considérons que nous avons eu un comportement responsable vis-à-vis de l’usine de Bordeaux en y investissant 125 millions d’euros afin de sauvegarder 1000 emplois industriels. Ce genre de manifestation n’aide pas la cause qu’elle est censée défendre » nous explique Stéphane Devanlay, Directeur de la Communication chez Ford.

Un point de vue partagé par les visiteurs du Mondial, hésitant entre incompréhension et indignation. « Je ne cautionne pas ce genre de dégradation » nous confie Francis, 58 ans, venu de Limoges en famille « Ce n’est pas bon pour l’image de Ford et de l’automobile » poursuit-il en regardant les voitures couvertes d’autocollants, « nous sommes venus découvrir les nouveaux modèles, pas participer à une manifestation politique ! ».

Retrouvez toutes les nouveautés du Mondial de l’automobile 2012

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Duhautoy