Malgré la progression du marché de l’ADSL poussé par une concurrence féroce, tous les internautes n’ont pas droit ou ne veulent pas de la box de leur fournisseur d’accès.
Bewan propose donc le 900G, un modem-routeur ADSL 2+, également compatible avec les technologies plus anciennes ADSL, ADSL 2 et Re-ADSL. C’est donc un débit théorique de maximum de 24 Mbits/s que peut gérer ce modem.
L’intégration d’un routeur à la partie modem facilite la gestion de son réseau local. Un seul boîtier suffit pour tout faire. Le 900G propose quatre ports Ethernet 100 Megabits, la gestion et la répartition de la bande passante sont soumises à un système de qualité de service. Il est ainsi possible d’allouer de la bande passante entrante et sortante en fonction des adresses IP ou Mac, des ports requis ou encore des protocoles utilisés. Cet outil marche bien évidemment avec les machines connectées en Wi-Fi au routeur. Si ce modèle n’intègre pas le Wi-Fi 802.11n (en draft 2), il propose une version dopée du 802.11g pour un débit maximum théorique de 125 Mbits/s. Plus de deux fois plus rapide que le 802.11g classique. Encore faut-il que les cartes équipant les ordinateurs connectés soient compatibles.
Bewan a prévu que le 900G puisse gérer jusqu’à quatre SSID en même temps. C’est-à-dire quatre réseaux sans fil. Ce qui laisse par exemple toute latitude pour proposer un réseau aux invités avec une sécurité moindre, mais complètement indépendant de celui des machines résidentes.
Question sécurité, le 900G intègre trois degrés de chiffrement Wep (64, 128 et 256 bits) et est compatible aussi bien avec le WPA/WPA2 qu’avec les systèmes recourant à des serveurs d’authentification (802.1x). Un pare-feu protège le tout et le routeur offre même la possibilité d’accès au réseau interne par l’ intermédiaire de connexions VPN (Virtual Private Network, connexion sécurisée et chiffrée entre une machine et un réseau qui utilise une connexion normale comme support).
En définitive, pour un peu moins de 130 euros, ce modem routeur rend de grands services à ceux pour qui l’ADSL ne doit être qu’une connexion à Internet et pas une solution de services téléphoniques ou télévisuels. Dès lors, son prix est tout à fait acceptable et le retour sur investissement rapide quand on sait qu’une box un peu évoluée est louée généralement 3 euros par mois.
Par ailleurs, pour ceux que le Wi-Fi n’intéresse pas, sachez qu’il existe un modèle sans Wi-Fi, le 900 qui est vendu environ 83 euros. A l’opposé, ceux qui veulent du Wi-Fi de dernière génération, du 802.11n, devront attendre la mi-juin pour la sortie du 900N.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.