Le rapport performances/encombrement du nouveau portable d’Acer devrait séduire les utilisateurs itinérants. Doté d’un boîtier en magnésium et fibre de verre de 289 x 219 x 23,5 mm, il ne pèse que 1,8 kg. Outre son faible encombrement, on apprécie surtout l’éventail de connecteurs à l’arrière du boîtier, qui évite d’utiliser un réplicateur de ports. En plus des classiques prises série, parallèle, VGA et clavier-souris, le TravelMate 342T est doté de connecteurs USB, RJ-11 et RJ45. Ces deux derniers correspondent respectivement au modem 56K V.90 et à l’interface réseau Ethernet 10/100 Mbit/s intégrés en standard. On regrette toutefois l’absence de porte pour protéger les différents connecteurs.
Le TravelMate 342T bénéficie d’un processeur rapide, un Pentium III à 500 MHz, et d’un disque dur Ultra ATA/33 de 9 Go. Ses performances sont correctes, mais légèrement inférieures à celles d’autres portables dotés du même processeur. Ce résultat s’explique par l’utilisation d’un jeu de composants Ali et d’un contrôleur vidéo Trident, tous deux peu rapides. L’autonomie maximale, d’après nos tests, est de 2 heures et 31 minutes, ce qui est satisfaisant pour ce type de machine.
Une caméra en standard
Compacité oblige, ce portable ne dispose que d’un écran couleur TFT de 12,1 pouces, dont la définition est limitée à 800 x 600 points en 16 millions de couleurs. Il est livré avec un bo”tier externe renfermant le lecteur de disquettes et le lecteur de CD-ROM 24x, relié au TravelMate 342T par un connecteur propriétaire, ce qui permet de ne pas monopliser l’unique connecteur PC-Card de la machine. Il ne nécessite pas d’alimentation extérieure et risque de réduire l’autonomie des batteries. Il est, de plus, relativement encombrant. L’équipement est complété, en standard, par une caméra vidéo DVC-V6+ externe, qui se connecte au port USB. Elle permet de réaliser des visioconférences (image de 176 x 144 points) avec le logiciel EasyAxess ou des séquences vidéo qui seront incluses, avec EasyXpress, dans un courrier électronique.
Acer propose également un modèle moins puissant, le TravelMate 340T, vendu 18 990 F ht (2 895 euros), avec un Pentium III à 450 MHz et un disque dur de 6,4 Go, mais sans caméra vidéo.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.