Passer au contenu

Un modèle A4 à haute résolution

Epson livre un scanner d’une résolution optique de 1 600 x 3 200 p/p sur 36 bits. Il est doté, en standard, des interfaces SCSI et USB.

Avec l’Expression 1600 (vendu au prix attractif de 5 490 F ht, 837 €), Epson étoffe sa gamme d’un scanner à haute résolution. Destiné plus particulièrement à la numérisation de diapositives et à l’agrandissement, il offre une résolution optique de 1 600 x 3 200 p/p, grâce à un capteur CCD haute sensibilité de 40 800 pixels. Il peut agrandir jusqu’à six fois une portion de document, sans avoir recours à une technique d’interpolation. Cette technique est néanmoins disponible pour fournir une résolution interpolée maximale de 12 800 x 12 800 p/p. Les couleurs sont traitées sur 36 bits en interne dans le scanner, ce codage étant conservé lors de la sauvegarde des fichiers aux formats Tiff ou PSD sur le PC. L’Expression 1600 peut numériser les documents opaques, les transparents, les négatifs et les diapositives, si on l’équipe de son dos à transparents optionnel (en standard dans la version Expression 1600 Pro).

Une mise au point affinée

Le scanner dispose d’un double système de mise au point, pour produire une image nette d’un document opaque posé sur la vitre d’exposition, et d’une diapositive, qu’il faut placer à quelques centimètres de la vitre pour garantir la qualité de numérisation. Il est doté, en standard, des interfaces USB et SCSI (IEEE 1394 en option). Partageable en réseau, un PC est alors nécessaire pour jouer le rôle de serveur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


FRANÇOIS BEDIN