2025 devrait être marqué par le grand retour des smartphones ultrafins avec l’iPhone 17 Air et le Samsung Galaxy S25 Edge, tous les deux attendus dans le courant de l’année.
La chaîne YouTube Unbox Therapy a publié une vidéo présentant un mock-up de l’iPhone 17 Air, qui permet de mieux apprécier ses supposées dimensions. Un mock-up est une version d’un appareil impossible à allumer, mais censée reproduire à minima ses dimensions, et même s’approcher du poids final du produit. Et il va sans dire que sur un smartphone comme l’iPhone 17 Air, les dimensions sont sans doute un élément crucial.
Une finesse de 5,65 mm
La finesse du futur iPhone 17 Air est sujette à débat depuis plusieurs mois, mais les fournisseurs chinois de la chaîne YouTube tablent sur un smartphone doté d’une épaisseur de 5,65 mm, hors bloc photo. Pour comparaison, l’iPhone 17 de base mesurerait 7,96 mm et le Pro Max 8,75 mm.
Comme l’évoque le Youtubeur, si Apple parvient bel et bien à sortir un produit aussi fin, cela suscitera nécessairement un effet « waouh » sur les potentiels acheteurs, tant un smartphone aussi fin paraît presque irréel.
Une fois passé le choc, de nombreuses questions se posent ensuite. Quel sera le niveau de résistance d’un tel appareil ? La question de la résistance à la pliure se pose notamment, rappelant aux plus anciens d’entre nous le fameux scandale du « Bendgate » de l’iPhone 6 en 2014, commercialisé avec un gros défaut de résistance.
Quid également de son autonomie ? Certes, les progrès des batteries avec des technologies comme le silicium carbone permettent d’imaginer un smartphone avec une capacité correcte, mais l’autonomie dépendant aussi énormément du système de refroidissement de l’appareil, la capacité ne sera pas le seul challenge à relever pour cet iPhone 17 Air.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.