Passer au contenu

Un minividéoprojecteur LED avec lecteur multimédia à 49,90 euros !

Pearl casse les prix avec un modèle LED qui tient dans la main et lit des vidéos Xvid depuis une clé USB.

On a du mal à y croire : Pearl Diffusion vient de mettre en vente sur son site www.pearl.fr un vidéoprojecteur LED à 49,90 euros ! A ce prix, c’est de loin le modèle le moins cher du marché. Loin d’être dépourvu de fonctions, ce projecteur intègre un lecteur multimédia qui permet de lire les fichiers vidéo (AVI Xvid, WMV 7/8, Mpeg-1/2/4, MP4, etc.), audio (MP3, WMA, AAC, WAV, etc.) ou photo (JPEG, PNG, TIF, etc.) stockés sur un périphérique de stockage USB ou à partir d’une carte microSD (jusqu’à 16 Go). L’appareil est également pourvu d’un haut-parleur de 2 watts et d’une prise casque au standard jack 3,5 mm.

Avec ses 12,7 x 12 x 5,8 cm pour 440 grammes, le PX1216 tient dans la main et ne sera pas très difficile à transporter. Cependant, compte tenu de son prix, le vidéoprojecteur ne comporte pas de batterie et nécessite d’être branché au secteur pour fonctionner.

Pas de miracle : résolution et luminosité a minima

Mais pour moins de 50 euros, il ne faut pas s’attendre à un miracle : la résolution native du PX1216 n’est que de 320 x 240 points, soit celle d’un téléphone portable de milieu de gamme. Le format d’image est un format informatique 4:3 et non pas le format panoramique 16:9. Le PX1216 serait donc plutôt orienté informatique ? Pas vraiment : le projecteur ne dispose pas d’entrée vidéo informatique VGA. On ne retrouve que des entrées vidéo composites RCA. Pas de prise HDMI ni d’adaptateur Péritel.

Ensuite comme il utilise la technologie de rétroprojection LED, sa luminosité n’est que de 20 lumens ANSI avec un contraste de 300:1. Il faudra donc faire le noir complet dans la pièce avant une projection. Pearl vendra un modèle (PX1217) avec deux fois plus de luminosité (40 lumens), qui s’accommode d’une pièce sombre.
Pour autant, il affiche une image de 25 à 115 cm de base, en fonction de la distance à laquelle on se trouve de la surface à projeter.

A moins de 50 euros, ce projecteur ne fait pas des miracles, mais pourra rendre des services : improviser un diaporama photo ou une séance de cinéma dans une chambre d’hôtel, au bureau ou à la maison. A ce prix-là, il est bien difficile de ne pas craquer !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque