Passer au contenu

Un mini PC inspiré du Mac de 1984 pour les fans de retro-gaming

Des prix relativement honnêtes, un design inspiré et une cible bien identifiée : Ayaneo peut se vanter d’avoir su faire parler de son mini PC ! Si l’AM01 rappelle évidemment le Macintosh originel, à l’intérieur c’est un véritable petit ordinateur paré pour les joueurs adeptes du retro-gaming, et plus si affinités.

Difficile de rester de glace face à l’AM01, le dernier ordinateur d’Ayaneo. Le constructeur chinois, qui donne généralement dans la console portable, fait un pas de côté avec ce mini PC de bureau destiné aux joueurs. L’appareil parvient à sortir du lot — la preuve avec cet article ! — d’abord grâce à son design tout droit inspiré du Macintosh de 1984.

Bien plus puissant que le Mac d’il y a 40 ans

Tout y est ou presque, même si l’écran est bidon et qu’il faut utiliser l’ordi à plat plutôt qu’à la verticale. Ayaneo est même allé jusqu’à proposer des badges de décoration aimantés à positionner à la place du logo Apple ! Des auto-collants sont aussi fournis pour décorer le faux écran.

Ayaneo Am01 2
© Ayaneo

En dehors du design, l’AM01 ne fera pas d’étincelle question performances, Ayaneo promettant de faire fonctionner des jeux « mainstream » grand public, du retro-gaming et des titres AAA qui n’exigent pas une trop grosse puissance (pour la configuration la plus musclée). Tout ce qui est bureautique et navigation web est aussi possible, le PC fonctionnant sous Windows 11.

Deux modèles sont proposés, le premier équipé d’un Ryzen 3 3200U, 8 Go de RAM, 256 Go de stockage, le Wi-Fi 5 et le Bluetooth 4.2 ; le second est mieux doté avec son Ryzen 7 5700U auquel on peut greffer jusqu’à 32 Go de RAM et 1 To d’espace (il embarque aussi le Wi-Fi 6 et le Bluetooth 5.2).

Les utilisateurs pourront aussi installer eux-mêmes de nouveaux composants : la mémoire vive grimpe ainsi à 64 Go et le stockage à 4 To de SSD M.2. Une interface SATA 3.0 est également disponible pour connecter des SSD ou disque dur de 2,5 pouces.

L’AM01 n’est pas démuni quand on parle connectique : le boîtier emporte en effet un port USB-C 3.2 Gen1, trois ports USB-A 3.2 Gen2, un port USB 2, une sortie jack, un port Ethernet Gigabit, le support du DisplayPort 1.4 et du HDMI 2.0. De quoi afficher de la 4K à 60 images par seconde ; il sera possible d’y brancher jusqu’à deux écrans externes.

Ayaneo a lancé les commandes sur Indiegogo, qui lui sert de boutique. Le premier prix « early bird » est de 149 $ pour le Ryzen 3, 219 $ pour le Ryzen 7, avec des livraisons prévues dès le mois prochain. Attention, ces tarifs augmenteront après la période de lancement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge