Passer au contenu

Un « mini FBI »­­­ créé pour lutter contre les crimes dans la crypto et le dark Web

Une petite équipe composée d’agents de différentes unités a été officiellement créée aux États-Unis pour démasquer et poursuivre les organisations criminelles utilisant « ces nouvelles technologies émergentes ».

Pour arrêter et démanteler les groupes qui œuvrent dans le dark Web et la crypto, les différentes agences fédérales aux États-Unis ont décidé de créer une équipe hors norme dédiée exclusivement à ce type d’activités illégales. Elle sera composée d’agents du ministère de la sécurité intérieure, de l’unité d’enquête criminelle de l’IRS, l’agence qui fait respecter les lois fiscales, de la Drug Enforcement Administration (administration chargée de la lutte contre la drogue), du service d’inspection postale ainsi que de procureurs fédéraux, peut-on lire dans un communiqué officiel publié le 20 juin dernier. 

Son nom officiel est la « Darknet Marketplace and Digital Currency Crimes Task Force », soit le groupe de travail dédié au marché du Darknet et à la criminalité liée aux monnaies numériques. Dans leur communiqué, les agents expliquent qu’ils collaborent déjà de manière informelle depuis 2017. Mais la multiplication des cas de vente illégale de drogues, d’armes à feu, de données personnelles, de blanchiments d’argent et d’exploitations d’enfants sur le Web les ont conduits à unir leurs forces officiellement. 

Près de 4 milliards de dollars en cryptomonnaies saisis en 2022, provenant d’activités illicites

« Les trafiquants de drogue qui se cachent dans le darknet seront ciblés et démasqués par ce groupe de travail », a prévenu Cheri Oz de la « Drug Enforcement Administration », cité dans le communiqué. Les agences précisent que des groupes criminels ont trouvé dans le Web et la cryptomonnaie un moyen de blanchir le produit de leurs activités illégales à grande échelle. « À mesure que ces activités et entreprises criminelles sont devenues plus sophistiquées, les outils, les ressources et les renseignements des services répressifs ont dû s’adapter », détaillent-elles. La nouvelle task force officielle espère que cette collaboration et le partage de leurs ressources permettront de cibler plus rapidement les suspects. 

Ces derniers mois, les agents ont démantelé des réseaux de trafiquants de drogue utilisant le darknet et les cryptomonnaies, et arrêté des individus vendant du fentanyl – de l’opioïde à l’origine de milliers de morts aux États-Unis – ainsi que d’autres drogues en ligne. Selon un message Twitter de la Sécurité intérieure, les enquêtes menées par l’agence ont permis de saisir « près de 4 milliards de dollars en crypto-monnaies provenant d’activités illicites » en 2022.

Le groupe sera pour l’instant limité à l’Arizona, mais il pourrait bientôt étendre son champ d’actions à d’autres États américains. « Les vendeurs du dark Web et leurs agents pensent qu’ils peuvent se cacher dans l’anonymat tout en perpétrant leurs crimes. La collaboration de ce groupe de travail prouve que les criminels opérant sur le Web ne sont jamais vraiment anonymes et qu’ils seront découverts et poursuivis », explique Glen Henderson, inspecteur cité dans le communiqué. « Nos agents excellent dans la lutte contre les schémas sophistiqués liés au cyberespace et sont prêts à relever le défi de localiser et d’appréhender les criminels qui tentent de se cacher dans le monde numérique », confirme Albert Childress du bureau local de l’IRS à Phoenix.

À lire aussi : Une vague de panique déferle sur les cryptomonnaies

Cette nouvelle équipe ne sera pas la seule à enquêter sur les crimes liés aux cryptomonnaies ou œuvrant sur le dark Web. En plus de cette nouvelle task force, Interpol a créé une unité de lutte contre la criminalité liée aux cryptomonnaies, de même que le FBI et la SEC (la Securities and Exchange Commission). Cet organisme en charge de réglementer les marchés financiers a doublé son unité « cyber » l’année dernière. Toutes ces unités ne seront pas de trop pour ralentir voire arrêter les arnaques aux cryptomonnaies et les tokens frauduleux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Communiqué du département américain de la Sécurité intérieure du 20 juin 2023


Stéphanie Bascou
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *