Il fallait l’inventer, Rixid l’a fait: le disque dur multimédia… sans disque dur. L’Atlanta FG-100 (c’est son petit nom) est un boîtier en plastique noir mat qui permet de profiter de ses médias numériques sur sa télévision. Sa particularité est d’être totalement dépourvu de mémoire propre. Comprenez que ce petit boîtier vendu 49 euros diffuse les contenus des périphériques qu’on lui connecte, du type carte mémoire (SD, MS ou MMC), clé USB ou disque dur externe.
Pas besoin donc de copier du contenu dans le FG-100, on branche son disque dessus, et il le lit. Enfin, il lit ce qu’il reconnaît, c’est-à-dire les fichiers les plus communs, autrement dit le minimum syndical.
Au menu, on a donc du DivX, son pendant libre le XviD et les Mpeg-1 et Mpeg-2. Côté audio, c’est aussi chiche, avec la prise en charge du Mp3 et du WMA (non DRM). On peut se dire que c’est un peu juste ou que cela couvre la majorité des fichiers existants, selon le point de vue. Et pour les photos, ce sera du Jpeg ou rien.
Lire, c’est bien beau, mais il faut des sorties pour afficher le contenu. Et là, même topo, on a droit à du signal composite, et c’est tout. C’est un peu léger, un signal composante n’aurait pas mangé de pain.
Mais il faut regarder le prix et il faut bien avouer que, pour une somme modique et une installation simple, il semble que l’on puisse profiter de ses médias tranquillement sur sa télévision. La grande inconnue, à ce prix, est la qualité du décodage vidéo, qui peut énormément varier d’une puce à l’autre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.