Passer au contenu

Un million d’enfants britanniques ont leur premier téléphone mobile à cinq ans

En Grande-Bretagne, l’âge du premier téléphone portable tournent autour de 11 ans. Mais c’est parfois bien plus tôt révèle une enquête récente.

En mai 2013, un fabricant britannique a lancé un téléphone portable destiné aux 4-9 ans. Un coup marketing pensez-vous peut-être. Eh bien pas tant que cela lorsque l’on regarde les résultats, publiés ce 23 août, d’une enquête menée en Grande-Bretagne par le site comparatif uSwitch.com : un million de petits Britanniques reçoivent leur premier mobile à l’âge de cinq ans.

Cela dit ces enfants ne représentent que 10 % des écoliers d’outre-Manche. La moyenne se situe plutôt autour de l’âge de onze ans.

Les parents dépensent en moyenne 125 livres sterling (145 euros) pour cet appareil et près du double pour leur propre mobile, indique l’étude. Et environ 42 % des adultes admettent ne pas faire attention à la facture téléphonique de leur bambin. En moyenne, les enfants dépensent 11 £ par mois sur leurs mobiles, ce qui reste inférieur à la moyenne des dépenses des adultes (19 £). Et seuls 25 % des parents britanniques bloquent le forfait de leurs enfants.

Enfin 3 % des parents déconnectent les fonctions data, alors que cela ne prend que quelques minutes et peut éviter des dépenses inconsidérées.

Selon Ernest Doku, expert télécoms pour uSwitch.com, fournir un mobile aux enfants rassure certains parents (« il pourra appeler en cas d’urgence »). Pour d’autres, c’est une façon de récupérer leur appareil, trop souvent accaparé par leur bambin.

A lire aussi :
Une appli pour gérer à distance le smartphone de son enfant, 17/1/2013
Le smartphone des pré-ados, une source de conflit avec les parents, paru le 17/10/2012

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse