« D’ici 15 ans, tous les Français bénéficieront du très-haut-débit. » C’est la prédiction d’Eric Besson. Le ministre chargé de l’Economie numérique s’est fendu d’un communiqué alors que le déploiement de la fibre optique a franchi un cap symbolique au cours du dernier trimestre 2010 : celui du million de logements éligibles. Le chiffre sort tout droit de l’observatoire de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) pour le quatrième trimestre 2010.
Le ministre s’est félicité de ces progrès en fixant un nouvel objectif de 2 millions de logements fibrés avant la fin de l’année. Il rappelle que le cadre législatif a récemment été aménagé afin d’accélérer le déploiement dans les zones moins denses. Un programme d’investissement de deux milliards d’euros a été mis en œuvre et le ministre assure que tous les immeubles neufs construits cette année seront équipés en fibre optique (mais pas forcément raccordés à un réseau très haut débit).
Reste à convaincre les Français de s’abonner au très-haut-débit. Les chiffres de l’Arcep indiquent qu’à peine plus de 10 % des foyers éligibles ont opté pour le FTTH (fiber to the home) fin 2010. Soit 115 000 logements seulement, sur un million raccordables. Il faut dire que les consommateurs n’ont pas toujours le choix de leur fournisseur d’accès à Internet. 175 000 logements seulement sont desservis par au moins deux opérateurs. Mais les choses s’arrangent : il y a un an, on en comptait 10 000 seulement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.