Le MCR-750 de Yamaha fait partie de ces petits systèmes home cinéma docile et discret, plutôt facile à caser dans une pièce à vivre. Ses deux enceintes ne dépassent pas les 28 cm de hauteur pour 24 cm de profondeur et 15 cm de largeur. Quant à la petite unité centrale, elle est encore plus compacte (11,5 x 30,6 x 21,5 cm).
Et le constructeur a paré à toutes les éventualités en proposant plusieurs finitions à la fois pour l’unité centrale (noire et argentée) et les enceintes (noires ou marron). A chacun donc, de faire à sa sauce.
Du son 7.1 simulé
Malgré sa compacité, l’unité centrale abrite un lecteur Blu-ray 3D (avec upscaling HD 1080p pour les DVD), une amplification numérique de 2 x 30 watts, des décodeurs Dolby TrueHD et DTS-HD Master Audio, ainsi qu’un DSP « maison » censé donner l’illusion d’un son 7.1 à partir de deux canaux seulement (le procédé Yamaha Air Surround Extreme). Si le nom est évocateur, ne vous attendez pas à des miracles, le MCR-750 reste un micro système stéréo. Alors, à moins de rajouter des enceintes (ce qui n’est pas possible, hormis un subwoofer), le rendu devrait rester assez classique.
Des fonctions multimédia encore floues
Reste que ce lecteur Blu-ray 3D est certifié DLNA et autorise le streaming réseau grâce à son port Ethernet. Car la connectivité Wi-Fi, elle, n’est pas offerte.
On sait assez peu de choses des formats de fichiers supportés, si ce n’est que la machine est capable de gérer les MP3 et les WMA. Et les fichiers vidéo ? L’AVCHD semble être pris en charge, mais le reste… mystère. Un port USB est également présent en façade pour brancher un iPod, un iPhone ou un iPad et profiter de la fonction Music Enhancer, histoire de donner un peu de panache aux fichiers musicaux compressés. Le port Ethernet, lui, pourra aussi être utilisé pour accéder à YouTube. Mais ça s’arrête là, en ce qui concerne les services en ligne. Notez toutefois que la sortie HDMI est estampillée ARC (retour audio par le câble HDMI). Bonne nouvelle.
Prévoyez un subwoofer en plus
Quant aux enceintes, il s’agit de petits modèles deux voies bass-reflex embarquant chacune un haut-parleur de médiums-graves de 11 cm et un tweeter à dôme de 2,5 cm. Elles peuvent descendre jusqu’à 55 Hz. L’ajout d’un subwoofer s’annonce donc indispensable pour profiter des aspérités des pistes HD disponibles en Blu-ray. Même en 2.1. Enfin, sachez qu’il est possible de connecter une source additionnelle en RCA analogique et puis c’est tout.
Le prix de ce système home cinéma est fixé à 649 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.